En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8630-FRAPER-014 - Ingénieur de recherche en modélisation de capteurs quantiques pour la mission CARIOQA (H/F)

Ingénieur de recherche en modélisation de capteurs quantiques pour la mission CARIOQA (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 24 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en modélisation de capteurs quantiques pour la mission CARIOQA (H/F)
Référence : UMR8630-FRAPER-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : mardi 3 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2932€et 3620€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales

Missions

Notre groupe recherche un ingénieur de recherche pour travailler sur le projet CARIOQA, qui vise à faire voler dans l'espace un accéléromètre quantique dans le cadre d'une mission de démonstration, afin de démontrer le potentiel des capteurs quantiques pour la détermination précise du champ de gravité terrestre. Le contrôle des fronts d'onde du laser de l'interféromètre, qui sert de référence pour les mesures de l'accélération des atomes, constitue un problème majeur lorsqu'il s'agit d'améliorer les performances de ces capteurs. Les aberrations de front d'onde conduisent à des erreurs de mesure, compromettant la précision et la stabilité à long terme des mesures d'accélération. Dans le cadre de la mission spatiale CARIOQA, l'ingénieur de recherche étudiera l'impact des fluctuations d'intensité et de phase dans les faisceaux laser à toutes les échelles spatiales, via l'utilisation d'outils de simulation optique pour propager les faisceaux laser et la modélisation de l'interféromètre atomique. Ce travail permettra de définir précisément les exigences du système optique qui fournira le laser Raman dans la mission spatiale CARIOQA.

Activités

Le travail sera de nature théorique. L'ingénieur(e) de recherche poursuivra le développement d'outils de modélisation récemment mis au point pour tenir compte des effets de propagation, et les adaptera aux paramètres et aux contraintes d'un accéléromètre spatial. Cela nécessitera de prendre en compte les défauts optiques liés à la rugosité de la surface et aux effets de diffraction. Il ou elle adaptera également la simulation de l'interféromètre à la géométrie de l'interféromètre spatial, qui est basé sur la méthode de la double diffraction. Il ou elle analysera l'impact des variations d'intensité et de phase des faisceaux laser sur les performances du capteur. Le modèle qu'il ou elle développera fournira des contraintes pour la définition des systèmes optiques à fabriquer par les partenaires industriels en charge de la réalisation de la charge utile.

Compétences

Le ou la candidate doit être titulaire d'un master en physique ou d'un diplôme d'ingénieur. Le profil recherché est celui d'un ou d'une candidate ayant des capacités et un goût pour les activités de simulation et de modélisation. Une bonne connaissance de l'optique est nécessaire.

Contexte de travail

L'ingénieur(e) de recherche rejoindra l'équipe « Interférométrie atomique et capteurs inertiels » du SYRTE, laboratoire leader dans le développement de capteurs inertiels à haute sensibilité basés sur l'interférométrie atomique, tels que les gravimètres et les gyromètres, utilisant des atomes froids piégés ou en chute. Il ou elle travaillera sous la direction de Franck Pereira dos Santos, directeur de recherche au CNRS et chef d'équipe au SYRTE. Il ou elle collaborera avec Quentin Beaufils, ingénieur de recherche, qui développe des outils de simulation pour les mesures de gravité embarquées, et une équipe d'étudiants et d'ingénieurs impliqués dans le projet.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.