Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral - physique théorique (H/F)
Référence : UMR8626-MAUFAG-011
Nombre de Postes : 2
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mercredi 17 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2889 et 3321 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Théories physiques : méthodes, modèles et applications
Missions
Le poste est financé avec les moyens du Conseil Européen de la Recherche dans le cadre du projet LoCoMacro (Local Control of Macroscopic Properties in Isolated Many-body Quantum Systems), présenté par Maurizio FAGOTTI à la session 2018 du ERC Starting Grants. Ce projet de recherche porte sur l'étude des effets d'inhomogénéités sur les systèmes hors d'équilibre après une soi-disante trempe quantique globale. C'est-à-dire l'évolution temporelle hors-équilibre d'états avec une énergie significativement plus élévée que l'état fondamental, pour lesquels, généralement, une description statistique devient appropriée. Une particularité de LoCoMacro est l'intérêt porté aux effets globaux d'inhomogénéités qui se trouvent seulement dans une petite partie du système. Le projet s'intéresse à la fois aux modèles exactement solubles qu'on examinera avec des méthodes analytiques, qu'aux systèmes génériques lesquels sont plus facilement abordés avec des méthodes numériques. La recherche sera conduite en collaboration avec Leonardo MAZZA.
Activités
Le postdoc contribuera en particulier à l'étude analytique et numérique des fonctions de corrélation et des propriétés d'intrication des chaînes de spin quantiques présentant une dynamique exceptionnellement lente. Une attention particulière sera accordée aux effets des perturbations localisées. Par ailleurs, le postdoc sera encouragé de proposer des directions alternatives dans sa recherche afin de mettre en valeur ses connaissances particulières et leur contribution à ce projet.
Compétences
Les candidats doivent posséder un doctorat en physique théorique au moment du recrutement. D'autres critères essentiels à ce poste sont :
1. l'intérêt pour la dynamique hors équilibre et pour les propriétés exceptionnelles des états excités à haute énergie;
2. des connaissances de base de certaines techniques analytiques afin de pouvoir traiter les systèmes quantiques à plusieurs corps à basse dimension ;
3. la capacité à effectuer des analyses numériques sur des systèmes quantiques à plusieurs corps.
Une certaine expérience des systèmes intégrables quantiques est un avantage.
Une bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit est requise.
Contexte de travail
Le candidat retenu travaillera sous la supervision du chercheur principal du projet LoCoMacro et bénéficiera de l'environnement de recherche stimulant du Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques (LPTMS).
Le Laboratoire (créé en 1998) est une Unité Mixte de Recherche CNRS - Université Paris-Saclay et héberge une cinquantaine de chercheurs. Les thématiques sont centrées autour de la physique statistique à la fois dans ses applications au cœur de la physique mais aussi dans ses ouvertures vers d'autres disciplines.
L'Université Paris-Saclay est particulièrement réputée pour le niveau de sa recherche fondamentale (mathématiques, physique) ; en 2022, l'Université Paris-Saclay se hisse à la 16ème position mondiale, notamment à la 1ère position en mathématiques et à la 9ème position en physique dans le classement thématique de Shanghaï.
Contraintes et risques
Le salaire suivra les règles standard du CNRS et dépendra de l'expérience. Quand les conditions sanitaires le permettront, le postdoc doit être prêt à voyager à l'étranger de façon régulière afin de donner une plus grande visibilité à ses travaux. Le candidat retenu devrait prendre ses fonctions le 01/10/2023.
Les candidatures devront obligatoirement comporter:
- un curriculum vitae et les coordonnées d'au moins deux personnes susceptibles de donner un avis motivé sur le candidat; dans le même document, fournir une liste des publications comprenant une sélection de deux ou trois publications pour lesquelles l'importance du travail est discutée et la contribution du candidat est soulignée;
- une lettre concise de motivation décrivant l'intérêt du candidat pour le projet de recherche.
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.