Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorant/Postdoctorante (H/F)
Référence : UMR8626-MARLEN-006
Nombre de Postes : 2
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 13 février 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 6 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Le salaire brut pour le poste varie entre 2889,51 €/mois et 4082,90 €/mois selon l'expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Théories physiques : méthodes, modèles et applications
Missions
Nous accueillons les candidatures de candidats postdoctoraux intéressés par l'auto-assemblage frustré d'objets irréguliers et d'autres problèmes à l'interface entre la matière molle/physique statistique et la biologie. Les projets prioritaires comprennent
- Approches analytiques et/ou computationnelles combinant la théorie de l'élasticité et la mécanique statistique
- Approches analytiques et computationnelles des modèles de treillis et du groupe de renormalisation de l'espace réel.
- Expériences sur la fabrication et l'auto-assemblage de colloïdes imprimés en 3D
- Expériences et analyse de données sur l'agrégation des protéines
Les projets expérimentaux seront menés conjointement avec Olivia du Roure et Julien Heuvingh (ESPCI) et Monika Spano (U. Grenoble-Alpes), respectivement. Les projets théoriques comprendront de nombreuses possibilités de collaborations expérimentales. Plus de détails à
www.lptms.u-psud.fr/membres/mlenz/research
Activités
Le postdoc rejoindra un groupe dynamique qui mène des recherches à l'interface matière molle/biologie dans deux instituts de classe mondiale, l'un axé sur la mécanique statistique théorique et l'autre sur la matière molle expérimentale, l'hydrodynamique et la biophysique. Le poste offre de nombreuses possibilités d'interactions fortes avec des collaborateurs locaux et internationaux. Les interactions autonomes et le développement de projets créatifs indépendants sont encouragés. Des possibilités d'enseignement et de vulgarisation sont offertes aux personnes intéressées.
Compétences
Le candidat retenu sera titulaire d'un doctorat à la date d'entrée en fonction et disposera d'une solide expérience et de résultats de recherche dans un domaine lié au projet qui l'intéresse.
Contexte de travail
Le postdoc sera employé par le CNRS, l'institution de recherche la plus importante et la plus reconnue de France. Un financement est disponible pour au moins deux ans d'emploi. Le laboratoire d'accueil, le LPTMS, est une unité mixte du CNRS et de l'Université Paris-Sud, avec une ambiance internationale marquée. Situé à Orsay, il est à 30 minutes du centre de Paris par un train de banlieue fréquent et direct. En fonction du projet, le postdoc peut passer une partie importante de son temps au PMMH, un laboratoire de l'ESPCI situé dans le centre de Paris où le PI a un bureau secondaire.
Contraintes et risques
Les candidatures comprendront les noms de trois références, une lettre de candidature, un CV et une liste de publications, y compris les preprints.