Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur (H/F) pour le traitement et la valorisation des données MIRI/JWST
Référence : UMR8617-VIRKAT-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 25 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3237,95 € brut par mois.
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Experte ou expert en calcul scientifique
Missions
Dans le cadre de son centre de données et d'opérations spatiales à vocation nationale et internationale (IDOC -Integrated Data and Operation Center), l'IAS, laboratoire de l'Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Université Paris-Saclay (OSUPS), effectue le suivi opérationnel d'instruments spatiaux et met à disposition d'une large audience scientifique (consortia des projets et communauté scientifique dans son ensemble) les données ou résultats qui en sont issus et en permettre le traitement. Le poste est destiné au segment sol à haute complexité de l’instrument MIRI du James Webb Space Telescope (JWST, mission spatiale NASA/ESA/CSA).
Lancé avec succès fin 2021, le JWST est le plus grand et le plus ambitieux télescope spatial jamais mis en oeuvre. Il devrait encore être opérationnel durant la prochaine décennie. Il embarque quatre instruments scientifiques dont l'instrument infrarouge moyen MIRI (5-28 μm) constitué d'un imageur réalisé sous responsabilité française (CNES), et d'un spectromètre intégrale de champ. Les nouvelles données du JWST révolutionnent la vision de l'Univers, et leur traitement optimal est aujourd'hui un enjeu crucial.
L’ingénieur recruté développera une interface permettant d’utiliser les algorithmes et codes de traitement pour un contrôle fin des effets systématiques ainsi que la fusion des données spectrales et d’imagerie. Ces codes intégreront les chaînes de traitement qui devront être testées et validées (intégration continue) et permettre leur automatisation avant d'être mises en production et diffusées à la communauté. Des interactions avec les équipes MIRI américaines et européennes peuvent être à prévoir.
Les activités du poste seront donc séparées en deux.
A) Le développement et l’optimisation des algorithmes de traitements des données MIRI : l’ingénieur participera à l’amélioration, la mise en forme et la validation des méthodes en s’assurant de la qualité et de l’intégration continue de ce code.
B) La conception et le développement de l’interface logicielle : l’ingénieur concevra une interface regroupant les différentes méthodes de traitement et les outils d’analyse spécifiques afin de faciliter leurs utilisations et leurs visibilités auprès de la communauté scientifique.
Les produits issus des chaînes de traitements devront être mis à disposition de la communauté scientifique en respectant les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Les données préparées seront ingérées dans l'infrastructure existante REGARDS (https://github.com/RegardsOss) administrée et maintenue au sein d'IDOC.
Activités
- Création d’un outils de visualisation afin d’utiliser des algorithmes permettant un contrôle fin des effets systématiques ainsi que la fusion de données spectrales et d’imagerie.
- Intégrer les codes dans des chaînes de traitement qui devront être testées et validées (intégration continue).
- Permettre leur automatisation avant mise en production et diffusion à la communauté.
- Appliquer les méthodes de traitements sur des données JWST.
- Mettre à disposition de la communauté les produits issus des chaînes de traitements en respectant le principe FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).
- Ingérence des données préparées dans l'infrastructure existante REGARDS (https://github.com/RegardsOss) administrée et maintenue au sein d'IDOC.
Compétences
- Maîtrise du langage Python et des bibliothèques scientifiques (numpy, matplotlib, pandas, …).
- Compétences en traitement du signal et/ou mathématiques appliqués.
- Notions de programmation d’interface graphique (Qt, pyqt, ...).
- Maîtrise du traitement de donnée issus de d’imageurs et spectromètres spatiaux.
- Maîtrise de l’anglais (toutes les interactions au sein de la collaboration se font en anglais).
- Savoir écrire des notes techniques internes et des rapports.
- Savoir échanger dans un environnement de projet international.
- Utiliser au quotidien les outils d’intégration continue (Gitlab CI, Jenkins…).
- Optimiser les codes et permettre la parallélisation des programmes.
- Travailler en environnement Linux.
Remarque : Il n’est pas attendu que le candidat maîtrise l’ensemble de ces compétences dès son arrivée.
Contexte de travail
L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) d'Orsay est une unité mixte de recherche située à l'université Paris-Saclay. Elle est composé de 130 agents. L’ingénieur recruté travaillera au sein de la plateforme IDOC qui comprend une quinzaine d’ingénieurs informaticiens. L'IAS est profondément impliqué dans la mission JWST depuis ses débuts. Ses principales contributions actuelles se concentrent sur le segment sol, où l'IAS joue un rôle de premier plan au sein du centre d’expertise français MIRI. En outre, l'IAS est fortement engagé dans l'exploitation scientifique du JWST, avec des rôles de premier plan dans l'analyse des observations des sites de formation stellaire et planétaire, des objets trans-neptuniens et des proto-amas de galaxies.
Contraintes et risques
Déplacements en France à prévoir.