En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8591-LYDGOE-003 - Post-doctorant H/F en conception de scénarios d'évolution des digues marines et fluviales et des systèmes d'endiguement en France (2025-50)

Post-doctorant H/F en conception de scénarios d'évolution des digues marines et fluviales et des systèmes d'endiguement en France (2025-50)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8591-LYDGOE-003
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : vendredi 14 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3 000 et 3 900 euros bruts mensuels, environ, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne recrutée en post-doctorat conduira des travaux de recherche dans le cadre du programme scientifique "DIGUES", financé par l'ANR (https://www.lgp.cnrs.fr/digues/). Elle aura pour responsabilité la conception et la construction de scénarios d'évolution de digues et de systèmes d'endiguement, face aux changements physiques et sociaux envisagés sur la période 2021-2050. Sur la base de scénarios pré-construits par l'équipe de recherche pour chacun des 7 sites d'étude du programme (i.e. des scénarios situés), et après l'étude des méthodes couramment employées en matière de construction de scénarios, elle construira des scénarios génériques, si possibles reproductibles, permettant de déterminer quels scénarios sont envisageables dans un territoire endigué donné (fluvial ou littoral) et à quelles conditions. Pour communiquer, dans un second temps, sur ces scénarios génériques, des modèles graphiques seront à élaborer.
Ce travail conceptuel se fera en relation étroite avec deux membres du programme de recherches, responsables de cette tâche dans le programme, C. Carré (UMR Ladyss) et L. Goeldner (UMR LGP). Les scénarios obtenus seront présentés au printemps 2023 lors d'un séminaire réunissant des chercheurs spécialistes des digues et des gestionnaires de sites endigués. Cette recherche conceptuelle donnera lieu à la rédaction d'un article collectif sur la méthode d'élaboration de scénarios génériques à partir de scénarios situés.

Activités

• Recherches bibliographiques et recherche d'exemples de construction de scénarios et de communication sur ces scénarios.
• Amélioration de certains scénarios situés du programme (sites du Marais poitevin, baie d'Authie, Ile-de-France - les 4 autres sites sont pris en charge dans le cadre d'une thèse).
• Construction de scénarios génériques à partir de la bibliographie et des scénarios situés des 7 sites d'étude du programme.
• Conception et élaboration de modèles graphiques facilitant la communication sur les scénarios génériques obtenus.
• Participation à l'organisation d'un séminaire de fin de programme associant gestionnaires de sites endigués et chercheurs, et communication sur la méthode et les scénarios génériques obtenus.
• Participation – en tant que 1er auteur – à la rédaction d'un article collectif en anglais sur la méthode d'élaboration de scénarios génériques à partir de scénarios situés.
• Si le temps le permet, participation – en tant que co-auteur – à la rédaction d'un article collectif de synthèse, en français, sur les résultats du programme DIGUES.
• Éventuelles courtes missions de recherche en France ou en Europe.

Compétences

▪ Doctorat préférentiellement obtenu en Géographie ou en Aménagement, éventuellement obtenu dans une autre discipline des Sciences Humaines et Sociales.
▪ Compétences scientifiques en élaboration de scénarios.
▪ Compétences en rédaction et en communication scientifique.
▪ Capacité à interagir dans le cadre d'une recherche collective et interdisciplinaire.
▪ Compétences en communication orale et en vulgarisation.
▪ Adaptation éventuelle à des conditions de travail particulières liées à la pandémie de Covid 19.

Contexte de travail

Le laboratoire de recrutement est l'UMR 8591 LGP (Laboratoire de Géographie Physique), actuellement localisé au 1 Pl. Aristide Briand, à Meudon (https://www.lgp.cnrs.fr/), mais le laboratoire déménagera à Thiais en juin-juillet 2022, sur le campus CNRS, au 2 rue Henri Dunant.
La personne recrutée sera présente à temps plein en présentiel au laboratoire, lorsqu'elle ne sera pas en bibliothèque ou sur le terrain. Elle y bénéficiera d'un espace de travail partagé et pourra profiter des avantages du Campus de Thiais.
Elle sera encadrée par Lydie Goeldner-Gianella, responsable du programme de recherches DIGUES, et par Catherine Carré (UMR Ladyss) et collaborera avec les membres du programme de recherche, rattachés à plusieurs laboratoires (https://www.lgp.cnrs.fr/digues/scientifiques.php). Elle participera également aux séminaires de réflexion du programme de recherches DIGUES, actuellement dans sa troisième année (https://www.lgp.cnrs.fr/digues/) et aux activités du thème « Hydro-systèmes fluviaux et côtiers » du laboratoire (https://www.lgp.cnrs.fr/hydrosystemes-fluviaux-et-cotiers/).

Contraintes et risques

/

Informations complémentaires

Une bonne connaissance du français écrit et oral est indispensable. Les échanges quotidiens se feront en français.
Merci de déposer sur le portail un CV détaillé et une lettre de motivation accompagnée d'une proposition de recherches sur la construction de scénarios de 2 à 3 pages.

On en parle sur Twitter !