En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8590-PIEWAG0-005 - chercheur/chercheuse en philosophie de la logique et des mathématiques (H/F)

chercheur/chercheuse en philosophie de la logique et des mathématiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 27 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : chercheur/chercheuse en philosophie de la logique et des mathématiques (H/F)
Référence : UMR8590-PIEWAG0-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : jeudi 6 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3131,32 euros et 4341,70 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 35 - Philosophie, littératures, arts

Missions

1) Cadre général de la recherche.
Le ou la post-doctorante travaillera à l'IHPST (Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques) pour le projet "AxDef" (Axiomatic definitions) financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche), sous la responsabilité de Pierre Wagner (professeur des universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il s'agira de contribuer, par une activité de recherche (publications d'articles, participation à un volume collectif, organisation d'un séminaire et d'un colloque), aux objectifs du projet AxDef consacré aux définitions et en particulier aux définitions axiomatiques. Le projet AxDef (2024-2027) est mis en œuvre conjointement dans trois laboratoires: le centre Gilles Gaston Granger (UMR 7304), le laboratoire Sphere (UMR 7219) et l'IHPST (UMR 8590).

2) Description sommaire des objectifs du projet AxDef.
Le projets AxDef vise à une analyse historique et théorique renouvelée des définitions et des axiomes, en particulier des définitions axiomatiques. La recherche développée à l'IHPST, où travaillera la personne recrutée, est consacrée à la dimension théorique du projet, sans exclure, à titre secondaire, une dimension historique.
Il s'agit d'étudier la forme logique, les critères d'adéquation et les fonctions épistémiques des définitions (et des axiomes), en remettant en question les perspectives classiques selon lesquelles les définitions ne jouent aucun rôle dans les théories axiomatisées, si ce n'est celui d'abréviations, les axiomes peuvant être considérés comme des définitions ou des caractérisations implicites des termes primitifs qui figurent dans les axiomes. Le projet prend en considération différentes approches des définitions et des axiomes, sémantiques ou syntaxiques, ainsi que la littérature contemporaine relative aux fonctions des définitions mathématiques. Il examine d'un point de vue critique l'idée que les définitions explicites, fonctionnant comme de simples abréviations, seraient épistémiquement neutres au sens où elles n'auraient aucune fonction épistémique ni aucun coût épistémique. D'autres directions du projet touchent, par exemple, à la fécondité des définitions, ou à leur caractère analytique, et au rapport de ces vertus à l'idéal de neutralité épistémique. Une autre façon de remettre en question le point de vue classique est d'observer qu'une définition explicite, loin de se contenter d'offrir une commodité abréviative, sélectionne également et globalement un terme ou une formule pour exprimer un contenu qui mérite une attention particulière et, de ce fait, joue un rôle crucial dans le développement des théories. En définitive, l'objectif du projet est de clarifier et discuter ces différentes dimensions de la définition en lien avec la littérature contemporaine sur le sujet.

Activités

Élaboration d'un axe de recherche personnel ou collaboratif dans le cadre du projet AxDef.
Rédaction ou co-rédaction de plusieurs articles de recherche sur les définitions axiomatiques et les définitions en général.
Co-organisation d'un colloque de philosophie de la logique sur les définitions et les axiomes.
Co-organisation d'un séminaire de recherche sur les définitions et les axiomes.
Participation à une publication collective sur la thématique du projet AxDef.

Compétences

Thèse récence en philosophie de la logique et des mathématiques.
Connaissances solides en logique et, si possible, en mathématiques, avec une maîtrise de la théorie des définitions et, idéalement, une connaissance de la littérature scientifique sur les définitions et les axiomes.
Expérience de la recherche et de la publication scientifique.
Capacité à communiquer et à argumenter.
Capacité à apprendre et à développer ses compétences.
Aptitude au travail collectif et collaboratif.
Sens de l'initiative.
Autonomie, capacité organisationnelle (pour des séminaires et des colloques) et capacité à rendre compte.
Capacité à travailler dans le respect des règles et des procédures.
Maîtrise de l'anglais, aussi bien à l'écrit et à l'oral, dans le contexte de la recherche scientifique.

Contexte de travail

Le laboratoire d'accueil (IHPST) est une "UMR" (unité mixte de recherche) dont les tutelles sont le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La recherche sera effectuée à l'IHPST, au 13 rue du four à Paris, situé aux 2e et 3e étages de la Maison de la philosophie Marin Mersenne de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L'IHPST (https://ihpst.pantheonsorbonne.fr/) héberge une équipe d'une quinzaine de chercheurs (CNRS) et enseignants chercheurs (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) en philosophie des sciences (y compris philosophie de la logique, des mathématiques et de l'informatique), ainsi qu'une quarantaine de doctorants et trois personnels d'appui à la recherche. L'IHPST entretient de nombreuses collaborations nationales et internationales et encourage le travail interdisciplinaire. L'unité de recherche dispose de bureaux pour les chercheurs (y compris doctorants et post-doctorants) d'une bibliothèque, d'une salle de lecture, d'une salle de conférences et d'une salle de convivialité, et offre les outils habituels de la recherche (vidéoconférence, système de captation-diffusion, imprimantes, postes de travail, accès aux ressources numériques en ligne, etc.).

Contraintes et risques

Il est attendu du chercheur ou de la chercheuse recrutée qu'il ou elle travaille au quotidien dans les locaux du laboratoire. Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont à envisager.