Informations générales
Intitulé de l'offre : Création de plasma froid de gaz rare dans les cathéters urinaires : effet d’une addition de gaz réactifs pour la fonctionnalisation de surface (H/F)
Référence : UMR8578-JOASAN-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 14 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3081€ bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
Caractérisation du plasma en gaz rare (He, Ar) créé dans des tubes cathéter en PDMS couramment utilisés pour le sondage urinaire, avec addition d’oxygène et/ou de vapeur d’eau. Etude paramétrique en fonction de la concentration de molécules et du diamètre interne du tube : effet des molécules sur la dynamique spatio-temporelle et la distance de propagation de l’onde d’ionisation, production des radicaux O et OH, effet du plasma sur le matériau. Compréhension des phénomènes physiques en vue d’une optimisation de la surface interne du tube pour un effet anti-biofilm bactérien.
Activités
Travail expérimental.
Conception et réalisation de l’expérience. Mise en œuvre d’un ensemble de diagnostics expérimentaux : imagerie rapide intensifiée (ICCD), spectroscopies optiques d’émission et d’absorption, spectrométrie de masse.
Traitement des données. Analyse des résultats. Rédaction de rapports / communications. Rédaction d’article scientifiques.
Compétences
Solides bases indispensables : physique des décharges électriques impulsionnelles, cinétiques et réactivités des plasmas froids, mesures électriques et optiques résolues en temps, imagerie rapide intensifiée, spectroscopies optiques (émission, absorption laser).
Connaissance supplémentaire appréciée : spectrométrie de masse CI-FTICR.
Travail en équipe, bonnes compétences en communication écrite/orale en anglais.
Contexte de travail
Ce travail fera partie intégrante d'un programme de recherche de collaboration entre différents laboratoires CNRS et universitaires financé par l'ANR. Le travail se déroulera au LPGP, au sein de l'équipe DIREBIO, dans un secteur relevant de la protection scientifique et technique (PSST), et nécessite, conformément à la réglementation, l'autorisation de l'embauche par l'autorité compétente du MESR. Le Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas (LPGP) d'Orsay, créé en 1965, est une Unité Mixte de Recherche (UMR 8578) sous la double tutelle administrative du CNRS et de l’Université Paris-Saclay. Installé dans les locaux de la Faculté des Sciences d’Orsay
de l'Université de Paris-Saclay, le LPGP est le plus ancien laboratoire universitaire de physique des plasmas de France. Il est aussi un des plus importants avec un effectif de 60 personnes. Laboratoire généraliste, les activités du LPGP concernent d'une part les plasmas chauds avec une activité phare autour de l'interaction laser-plasma à très haute intensité et l’accélération laser-plasma, et, d'autre part, les plasmas à basse température dans des situations hors équilibre. L'équipe DIREBIO travaille essentiellement sur les décharges électriques hors-équilibre (plasmas froids) à pression atmosphérique ou voisine (0.1 – 10 bars) et leurs applications. L’équipe développe de nouvelles sources de plasmas froids (micro-décharges et «jets de plasma » pour la bio-médecine et la conversion de molécules organiques, décharges couronne diffuses nanoseconde pour la dépollution et le déclenchement de combustion, …), et mène ses travaux en collaboration avec des chercheurs d’autres disciplines, en France et à l’étranger (Biologie : interaction d’espèces actives avec le vivant, oncologie – Physico-Chimie : caractérisation des mélanges gazeux complexes par spectrométrie de masse – Génie des procédés : traitement des polluants gazeux – Physique du solide : nouveaux matériaux pour l’électronique). DIREBIO est composée d'expérimentateurs, utilisant des modèles de décharges homogènes et développant des outils numériques pour aider à l'interprétation des expériences. L’équipe collabore avec des équipes de modélisateurs pour décrypter les phénomènes physico-chimiques les plus complexes.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
La confidentialité est exigée.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.