Informations générales
Intitulé de l'offre : Diagnostics et Intelligence Artificielle pour les Nouvelles techniques d'Accélération (H/F)
Référence : UMR8578-BRICRO-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 10 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3 081,33 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers
Missions
Développement de diagnostics et d’outils numériques avancés. Concevoir et réaliser des expériences pour accélérer et caractériser des faisceaux d’électrons générés lors de l’interaction d’un laser intense avec un plasma.
Activités
Expériences laser plasma et modélisation numérique associée. Participer à la conception des expériences avec des cellules plasma, réaliser les campagnes d’expériences avec des laser intenses (dans la gamme 100TW au PW suivant attribution du temps laser), contribuer à l’optimisation par des méthodes d’intelligence artificielle, analyser les résultats et rédiger les rapports d’avancement, publier les résultats.
Compétences
Savoirs / connaissances : Connaissance des mécanismes de base de l’accélération laser plasma
Savoir-faire : Faire preuve d'autonomie et de curiosité scientifique
Savoirs-être : Capacités d'organisation, travail en équipe, communication.
Compétences managériales : Travail en équipe, coordination expérience modélisation
Contexte de travail
L’optimisation des performances et de la stabilité de ces sources dépendent de la capacité à identifier les valeurs des paramètres physiques les plus adaptés aux propriétés de la source, leurs interactions non linéaires et, au niveaux expérimental, leurs fluctuations. Les paramètres étant nombreux et fortement corrélés, l’utilisation de méthodes automatisées d’optimisation et de contrôle est très pertinente pour rendre plus performante la recherche d’optimum ou générer des données qui ne sont pas directement mesurables au moment de l’interaction laser plasma. En particulier, la connaissance précise, à chaque tir, des paramètres du laser pulsé et intense qui génère la source d’électrons dans le plasma est indispensable pour analyser les observations et reproduire les résultats par des simulations particulaires.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.