Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur recherche glycobiologie végétale H/F
Référence : UMR8576-NICSZY-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mardi 16 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire mensuel brut : 2609 to 2796 euros en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques
Missions
Dans le cadre d'un projet collaboratif financé par l'ANR, le post-doctorant travaillera à l'UGSF (Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR CNRS 8576) de l'Université de Lille. Le candidat mettra en œuvre l'édition CRISPR/Cas9 de gènes cibles liés au métabolisme de l'amidon chez Pisum sativum, et étudiera la structure et la composition de l'amidon dans les plantes éditées par une diversité de méthodes (spectrométrie de masse, électrophorèse capillaire, etc..)
Activités
Le candidat mettra en œuvre un protocole de transformation original pour l'édition génomique sans transgène de la graine du pois par CRISPR/Cas9. L'amidon sera caractérisé par des méthodes miniaturisées pour le protéome lié à l'amidon, les lipides, les phosphoesters et la structure des glucanes par une diversité de méthodes analytiques (spectrométrie de masse, électrophorèse capillaire, chromatographie, microscopie). La personne recrutée présentera les données obtenues sous forme de rapports et présentations en interne, de présentations orales dans des conférences et sous forme de manuscrits.
Compétences
Nous recherchons des candidats très motivés avec un doctorat en biochimie végétale ou en biologie moléculaire végétale. Une bonne connaissance du métabolisme et de la structure de l'amidon, ainsi qu'une expérience en protéomique, en analyse des polysaccharides et en biologie moléculaire végétale sont requises. Une formation en bioinformatique serait un plus. Les candidats sont axés sur les objectifs et ont une bonne capacité à travailler en équipe, dans un environnement multidisciplinaire. Ils doivent maîtriser l'anglais écrit et parlé. Le français est un plus mais n'est pas indispensable.
Contexte de travail
La personne recrutée travaillera à l'UGSF (Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle), dans l'équipe PlaStoPol (Plant Storage Polysaccharides) sous la direction de Nicolas szydlowski. Le candidat interagira avec l'unité MSAP (Miniaturisation pour la Synthèse l'Analyse et la Protéomique) de l'Université de Lille et aura accès aux diverses plateformes et infrastructures de l'Université de Lille et du CNRS.
Contraintes et risques
N/A