En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8562-ARNCAR-008 - Codirecteur / Codirectrice du GISCOPE 84 (H/F)

Codirecteur / Codirectrice du GISCOPE 84 (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 18 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Codirecteur / Codirectrice du GISCOPE 84 (H/F)
Référence : UMR8562-ARNCAR-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AVIGNON
Date de publication : lundi 27 novembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2886 et 3553 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données

Missions

- Assurer la codirection du GIS, en lien avec les autres membres du Comité de pilotage
- Assurer la bonne communication avec les institutions membres du GIS
- Coordonner l'équipe d'enquête du dispositif (4 enquêteurs/trices, une assistante sociale, une chargée de gestion et de coordination)
- Construire et écrire des projets de recherche en réponse à des appels à projets
- Coordonner la mise en œuvre de projets de recherche financés
- Contribuer à l'analyse des données recueillies et à la valorisation des résultats

Activités

- Co-organisation et co-animation de réunions (Comité directeur et Comité de pilotage du GIS, réunions d'équipe, ateliers de recherche, etc.)
- Assurer le suivi des conventions en cours (en lien avec la chargée de gestion et de coordination du GIS, ainsi que la responsable administrative et financière du Centre Norbert Elias)
- Contribution à l'analyse et à la publication des résultats de l'enquête GISCOPE 84 (écriture d'articles de recherche, écriture du rapport d'activité du GIS, etc.)
- Assurer la coordination et le suivi de différents axes de développement du GISCOPE 84 (recherche interventionnelle pour la prévention des expositions cancérogènes au travail ; création d'un diplôme universitaire « Cancer – Travail – Environnement » ; etc.)

Compétences

- Titulaire d'un doctorat en sociologie
- Une expérience de recherche concernant les enjeux de santé-travail
- Expérience solide dans le domaine des études qualitatives et la conduite d'entretiens individuels
- Excellentes capacités d'écriture et de synthèse
- Autonomie, rigueur et curiosité
- Aisance relationnelle ; goût pour le travail en équipe

Contexte de travail

Le Groupement d'intérêt scientifique sur les cancers d'origine professionnelle et environnementale dans le Vaucluse (GISCOPE 84) est une équipe pluridisciplinaire de recherche pour l'action s'intéressant aux liens entre travail, environnement, cancer et inégalités sociales. Le GISCOPE 84 poursuit trois objectifs : 1) connaître les activités de travail exposées à des cancérogènes ; 2) faciliter l'accès au droit à la reconnaissance et à la réparation des cancers professionnels pour les personnes concernées 3) contribuer à la prévention des situations d'exposition pour réduire les risques cancérogènes au travail. Il s'appuie sur un réseau d'institutions régionales et nationales et sur une collaboration entre chercheurs et professionnels de la santé publique et de la santé au travail, construite depuis 2017 (voir https://journals.openedition.org/anthropologiesante/9645). Ce dispositif de recherche-action est hébergé par le Centre Norbert Elias (UMR 8562) et dispose de bureaux à l'Université d'Avignon (Campus Hannah Arendt), à la Vieille Charité (Marseille), ainsi qu'au Centre hospitalier d'Avignon (CHA).
Le chargé/la chargée d'études sera intégré/intégrée à l'équipe pluridisciplinaire du groupe de recherche, composée de chercheurs/chercheures en sciences sociales et santé publique, d'une assistante sociale, des membres de l'équipe médicale du service oncologie-hématologie, ainsi que des membres d'un collectif pluridisciplinaire d'experts/expertes (une quinzaine). La recherche menée par le GISCOPE 84 s'appuie sur une cohorte de patients/patientes atteints/atteintes de cancer du sang pris.es en charge dans l'un des six établissements du Groupement hospitalier de territoire (GHT) du Vaucluse.
De fréquents déplacements sont à prévoir.

Contraintes et risques

Le poste sera localisé à Marseille et non à Avignon.