En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8560-CHABIG-007 - Contrat postdoctoral H/F en histoire des sciences humaines et sociales et des humanités numériques

Contrat postdoctoral H/F en histoire des sciences humaines et sociales et des humanités numériques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8560-CHABIG-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : lundi 23 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2989 et 3321 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Mener des recherches dans le cadre du projet ANR DESIGNSHS et participer aux actions de valorisation de ces recherches et des collections patrimoniales en lien avec le projet collectif (cf. https://laboratoire-graphique.fr/).

Activités

- mener des recherches historiques dans des archives et bibliothèques pertinentes, et en histoire orale, contribuant à la tâche 2 du projet ANR : Design graphique, sciences sociales et humanités numériques : histoire et héritages du Laboratoire de graphique
- préparer et soumettre au moins un article de recherche à une revue à comité de lecture
- contribuer aux autres tâches du projet collectif : sélection de pièces archivistiques pour numérisation (tâches 1), réflexion concernant la plateforme de recherche, volet information graphique et innovation informatique (tâche 3.2)
- participer aux actions de valorisation en lien avec le projet collectif.

Compétences

- avoir soutenu une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales
- avoir une connaissance de l'histoire des sciences, tout particulièrement l'histoire des sciences humaines et sociales
- avoir une connaissance de l'histoire des humanités numériques/informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- posséder une expérience de la recherche historique en archives
- posséder de bonnes compétences pour la préparation et rédaction de publications scientifiques en SHS et/ou humanités numériques en langues française et anglaise
- être à même de collaborer au sein d'un collectif de recherche multi-disciplinaire et transprofessionnel

Contexte de travail

Ce contrat s'inscrit dans le projet DESIGNSHS Design graphique et sciences sociales : le laboratoire graphique de Jacques Bertin, financé par l'ANR. Le ou la candidate recrutée sera supervisée par les responsables du projet, Charlotte Bigg et Anne-Lyse Renon, et épaulée au cours des différentes phases de son travail par les institutions partenaires du projet (Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, les unités Géographie-cités, ACTE, HEAD Genève et université de Hosei).

Le ou la candidate retenue disposera d'un poste de travail équipé au Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS-MNHN), important centre de recherche en histoire sociale et culturelle, sociologie et anthropologie des sciences et des savoirs. Il ou elle rejoindra une communauté dynamique d'une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et doctorants dans ce domaine.

Contraintes et risques

Le poste implique des recherches assidues en archives, principalement Archives nationales (Pierrefitte sur Seine) et Bibliothèque nationale de France (site Richelieu).

On en parle sur Twitter !