En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8557-CAMROT-004 - Ingénieur d'étude en analyse de réseaux (H/F)

Ingénieur d'étude en analyse de réseaux (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 9 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude en analyse de réseaux (H/F)
Référence : UMR8557-CAMROT-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mercredi 18 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 419.53 € et 3046,44 €
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e statisticien-ne

Missions

L'objectif de ce contrat d'étude est de contribuer à l'analyse statistique conjointe des réseaux sociaux et des thématiques qui y circulent. Ce travail est destiné à aider l’équipe du projet à l'analyse conjointe des discours et des réseaux tels qu’on peut les trouver dans des plateformes de réseaux sociaux (Telegram, YouTube, notamment), dans le contexte de la diffusion de la désinformation.

Activités

- La personne sélectionnée aura principalement pour tâche de s'approprier les données assemblées au sein du projet, notamment des contenus publiés numériquement par des utilisateurs de plateformes de diffusion d'informations comme Telegram; de calculer la force de l'alignement entre la structure du réseau entre canaux de diffusion et la distribution des sujets qui y circulent.
- La personne sélectionnée aura l'opportunité d'intégrer un groupe de scientifiques et de praticiens très motivés à l'échelle européenne ; de participer à des collaborations avec d'autres équipes travaillant sur le projet dans un cadre pluridisciplinaire ; d'assister à des réunions régulières avec le porteur du projet, les scientifiques et les experts impliqués, et des décideurs publics ; de présenter et publier les résultats des recherches dans des conférences et revues internationales.

Compétences

- Connaissance des méthodes d'analyse de communautés dans les réseaux sociaux, notamment algorithmes de détection de communauté de type Louvain ou SBM (stochastic block models).
- Capacité à traiter des données hybrides relationnelles et sémantiques (sous forme simplement de métadonnées) collectées et pré-traitées dans le projet
- Capacité à travailler de manière interdisciplinaire, à l'interface entre sociologie et informatique
- La personne sélectionnée sera idéalement titulaire d'un master en mathématiques, en informatique, ou disciplines connexes, disposant d'un bagage technique qui la disposera à effectuer des calculs statistiques liés à la topologie des graphes.
- Une expérience en analyse de données notamment issues des médias sociaux est souhaitable.
- Excellentes capacités d'expression et de compréhension en anglais, langue d'usage au sein du consortium AI4TRUST

Contexte de travail

Le travail se déroulera au CAMS (Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales), laboratoire interdisciplinaire de l'EHESS à l'interface notamment entre sciences sociales et modélisation, dans le cadre du projet interdisciplinaire "AI-based-technologies for trustworthy solutions against disinformation" (AI4TRUST), financé par l'Union Européenne sur la période 2023-2026, regroupant 17 partenaires (institutions de recherche et industriels) dans 10 pays, et coordonné par la Fondazione Bruno Kessler (Italie). Le projet AI4TRUST vise à développer un système hybride, avec des solutions d'intelligence artificielle avancées capables de coopérer avec les humains dans la lutte contre la désinformation. Les nouveaux algorithmes qui vont voir le jour dans ce cadre, constamment vérifiés et améliorés par des fact-checkers humains, vont mener une veille, presque en temps réel, sur de multiples plateformes sociales en ligne, analysant les contenus (texte, audio, visuel) dans plusieurs langues. Les indicateurs quantitatifs résultants, y compris le risque infodémique, seront examinés sous l'angle des sciences sociales et computationnelles, afin de construire les éléments de confiance exigés par les professionnels des médias.
Le CNRS contribue à l'étude de la dimension sociologique de ces enjeux, et participe au projet par ses laboratoires CAMS (EHESS, Paris), Centre de Sociologie des Organisations (CSO, Paris) et Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST, Palaiseau). Concrètement, le post-doc sera réalisé au CAMS et co-dirigé par les représentants des trois laboratoires impliqués dans ce AI4TRUST, Camille Roth (CAMS), Paola Tubaro (CREST), Emmanuel Lazega (CSO), dans un environnement réunissant également Laura Ascone (CAMS/CNRS, chercheure post-doctorale en socio-linguistique), Yasmine Houri (ENSAE, doctorante en sciences sociales computationnelles), Quentin Lobbé (CAMS/CNRS, chercheur post-doctoral en visualisation de l'information)

Contraintes et risques

Il est attendu que la personne sélectionnée participe activement aux activités du laboratoire et du projet européen. Le poste ne comporte aucun risque particulier.