En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8554-MAYABD-003 - Annotateur H/F

Annotateur H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 18 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Annotateur H/F
Référence : UMR8554-MAYABD-003
Nombre de Postes : 3
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 28 août 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : 450€-500€ brut mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 4 - (Bac)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en production, traitement de données et enquêtes

Missions

De nos jours, il est devenu relativement facile de documenter l’acquisition précoce du langage à travers des petits enregistreurs portés par l’enfant pendant une ou plusieurs journées. Ces enregistrements, à grande échelle, sont analysés en combinant une annotation linguistique professionnelle et une analyse automatisée des données volumineuses. Cela permet de documenter plus précisément les données « réelles » de l’expérience linguistique des nourrissons dans diverses cultures et contextes sociaux.

Le rôle du candidat est de traiter une partie d’un grand nombre de données qui doivent être annotées pour être utilisées. Nous nous intéressons en particulier à la quantité de discours adressé aux nourrissons, ainsi qu’aux caractéristiques de leurs productions vocales. Les annotateurs vont manipuler une grande quantité de données, composée d’enregistrements et des métadonnées disponibles. Après l’écoute, le candidat segmenterait les enregistrements dans le but de les annoter selon des mesures spécifiques et des critères d’évaluation qui relèvent de perspectives de recherche plus larges, concernant l’étude de l’acquisition du langage précoce, menées par le reste de l’équipe.

Le mentorat et l'encadrement régulier est utilisé pour aider les membres de l’équipe à comprendre leurs objectifs de carrière et à prendre des mesures pour les atteindre.

Activités

- Traiter les données scientifiques et l’information technique.
- Écouter des enregistrements de longue durée et les annoter selon différents critères d’évaluation, ancrés dans le contexte des projets de recherche menés par l’équipe.
- Écouter, segmenter et traiter différents types de données (non/moyennement/sensible).
- Utiliser des outils d’annotation (par exemple : PRAAT, ELAN).
- Analyser la parole spontanée à partir d’outils de pointe.
- Mesurer la fiabilité des annotations.
- Prise de décision technique et réalisation de tâches spécifiques qui lui sont attribuées.
- Présenter un travail minutieux, partager les résultats avec les autres annotateurs et reporter l’évolution du protocole avec l’équipe.
- Intégrer une équipe pluridisciplinaire : communiquer avec d’autres annotateurs, participer à des réunions régulières sur la fiabilité des annotations et comment les améliorer.
- Contribuer à la science ouverte et cumulative (une réponse à la crise de la réplication).
- Appliquer les règles de confidentialité et d’anonymisation des données ou de corpora.
- Participer aux événements d'équipe et du laboratoire.
- Participer aux méthodes de recherche en psychologie expérimentale et en sciences du langage.

Compétences

Expérience avec les données vocales et l’annotation.
Intérêt pour les sciences humaines et sociales.
Personne autonome, rigoureuse et organisée.
Bonne communication (capacité à comprendre et à appliquer des instructions, expliquer ce qui a été fait, etc.), y compris en ANGLAIS (mais un niveau d’anglais écrit exceptionnel n’est PAS nécessaire).

Contexte de travail

Le candidat rejoint un laboratoire interdisciplinaire. Il est composé de plusieurs équipes de recherche regroupant des chercheurs principaux, de post-docs et d’étudiants en doctorat travaillant ensemble sur plusieurs projets, explorant la littérature scientifique et les méthodologies expérimentales.
L’objectif de l’équipe LAAC (Acquisition des langues entre les cultures, voir site web : https://lscp.dec.ens.fr/fr/recherche/equipes-du-lscp/lacquisition-du-langage-travers-differentes-cultures) est de mettre en évidence les mécanismes et processus impliqués dans l’acquisition précoce des langues, dans diverses cultures et communautés linguistiques. Pour cela, nous utilisons une approche interdisciplinaire (allant de la modélisation informatique, aux expériences en laboratoire et à l’analyse avancée des données), et ce dans le contexte de la science collaborative et engagée publiquement. Nous avons une culture de soutien, dont l’acceptation de la diversité culturelle et individuelle.
Le candidat retenu bénéficiera d’un environnement de travail collégial et positif, avec une petite équipe (moins de 10 personnes) bien intégrée dans un laboratoire interdisciplinaire plus large (environ 70 personnes). Le Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistiques (LSCP, voir site web : https://lscp.dec.ens.fr/) est une unité de recherche conjointe de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École Normale Supérieure (ENS) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : laac.lscp@gmail.com.

Contraintes et risques

Pas de contraintes ni de risques particuliers.

Informations complémentaires

ExELang (exelang.fr)
Ce contrat est à temps partiel (20%, ou 1 jour par semaine) afin de convenir aux étudiants en Licence.