By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8545-ANILEF-006 - Post-doctorant (H/F) en sciences sociales

Postdoctorant (M/W) in social sciences

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8545-ANILEF-006
Workplace : PARIS 14
Date of publication : Monday, May 18, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2728 and 3881 € gross depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The postdoc will work on two ongoing projects led by Hillel Rapoport and Liam Wren-Lewis.

The first project will explore the impact of diverse peers in a large “service civique” program ongoing in France. The program aims to bring young people together from a variety of backgrounds in undertaking volunteer work, and in doing so facilitate a reduction in discrimination and an increase in social integration. The Postdoc will work closely with the partner NGO to collect data and facilitate the randomization of peer assignment. This project is at a very early stage, and therefore the Postdoc will have a large scope for designing research questions and survey instruments.


The second project is a quantitative survey of refugees being undertaken in collaboration with the Ministère de l'Intérieur and NGO partners. The survey aims to capture information on refugees who have recently gained refugee status and live in accommodation centers. This information includes details of their background and current well-being. The survey was piloted in the autumn of 2019 and is due to be rolled in 2020.

Activities

Responsibilities of the position will depend on the competencies of the researcher and project needs, and may include the following tasks:

• Coordinate the research on the service civique project
• Liaise with the NGO running the project
• Take the lead in designing and implementing the qualitative and quantitative surveys on this project
• Undertake a literature review of the relevant literature across academic disciplines

Skills

Required qualifications
• PhD in social science (e.g. economics, sociology,…)
• Speaks and writes French fluently
• Speaks and reads English fluently


Desired characteristics
• Experience in designing surveys (quantitative and/or qualitative)
• Highly motivated by the research project
• A record of high quality research

Work Context

The post-doctoral researcher (M / W) will be based in the premises of the Paris School of Economics on the Jourdan Campus of ENS in the 14th arrondissement of Paris and will be part of a dynamic team of researchers specializing in the migration.
The Paris School of Economics brings together a community of 140 researchers and around 200 doctoral students, and is one of the best economics departments in Europe. For more information, see https://www.parisschoolofeconomics.eu/

Additional Information

Applications will be considered on a rolling basis. The successful candidate will begin the position between September 2020 and January 2021, by which time they must have completed their PhD. The contract will be for one year with the option to renew for a second year.

Please submit a CV and cover letter via the CNRS portal and, if possible, please have recommendation letters sent by email to liamwrenlewis@gmail.com.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8545-ANILEF-006 - Post-doctorant (H/F) en sciences sociales

Post-doctorant (H/F) en sciences sociales

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8545-ANILEF-006
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : lundi 18 mai 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2728 € et 3881 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la post-doctorant.e travaillera sur deux projets en cours sous la direction de Hillel Rapoport et de Liam Wren-Lewis.

Le premier projet explore l'impact d'un vaste programme de “service civique” actuellement en cours en France. Le programme cherche à rassembler des jeunes issus de milieux divers, y compris issus de l'immigration, afin de réaliser des travaux bénévoles en commun. Un de ses objectifs est de permettre, par la mixité des équipes, de réduire les biais et la discrimination et de faciliter l'intégration sociale des minorités. Le post-doc travaillera en étroite collaboration avec notre ONG partenaire afin de collecter des données et de permettre la randomisation dans la composition des groupes de volontaires. Ce projet est à un stade préliminaire, et le post-doc retenu aura donc une grande latitude pour formuler les questions de recherche et proposer des méthodes d'enquêtes.

Le second projet consiste en une enquête quantitative sur les réfugiés, actuellement en cours avec la collaboration du Ministère de l'Intérieur et d'ONG partenaires. L'enquête cherche à recueillir des informations sur les réfugiés ayant obtenu récemment le statut de réfugié et vivant en centres d'accueil. L'information porte notamment sur les trajectoires individuelles et les niveaux de bien-être de ces personnes. L'enquête pilote a été complétée à l'automne 2019 et l'enquête à grande échelle se déroulera en 2020.

Activités

Les activités de la chercheure dépendront sur ses atouts et les besoins des projets, mais peuvent inclure :

• Coordination de la recherche sur le projet de service civique
• Liaison avec l'ONG partenaire en charge du programme
• Être leader sur le design et l'implémentation des enquêtes quantitatives et qualitatives liées à ce projet
• Réaliser une revue de la littérature sur les questions de rechercher qui soit transdisciplinaire

Compétences

• Doctorat dans l'une des sciences sociales (économie, sociologie,…)
• Français lu, écrit et parlé couramment
• Anglais lu et parlé couramment
• Expérience dans la conception d'enquêtes (quantitatives et/ou qualitatives)
• Forte motivation pour travailler sur les deux projets de recherche
• Des recherches de très haute qualité

Contexte de travail

Le chercheur post-doctorant (H/F) sera basé dans les locaux de l'Ecole d'Economie de Paris sur le Campus Jourdan de l'ENS dans le 14ème arrondissement de Paris et fera partie d'une équipe dynamique de chercheurs spécialistes de la migration.
L'Ecole d'Economie de Paris rassemble une communauté de 140 chercheurs et environ 200 doctorants, et est l'un des meilleurs départements d'économie d'Europe. Pour plus d'informations, voir https://www.parisschoolofeconomics.eu/

Informations complémentaires

Les canditatures seront examinées au fil de l'eau. Le candidat retenu commencera entre septembre 2020 et janvier 2021, il devra avoir terminé son doctorat. Le contrat sera d'une durée d'un an avec possibilité de renouvellement pour une deuxième année.

Si possible, veuillez soumettre des lettres de recommandation (par email à liamwrenlewis@gmail.com) ainsi qu'un CV et une lettre de motivation par le portail du CNRS

On en parle sur Twitter !