En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8545-ANILEF-006 - Post-doctorant (H/F) en sciences sociales

Post-doctorant (H/F) en sciences sociales

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8545-ANILEF-006
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : lundi 18 mai 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2728 € et 3881 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la post-doctorant.e travaillera sur deux projets en cours sous la direction de Hillel Rapoport et de Liam Wren-Lewis.

Le premier projet explore l'impact d'un vaste programme de “service civique” actuellement en cours en France. Le programme cherche à rassembler des jeunes issus de milieux divers, y compris issus de l'immigration, afin de réaliser des travaux bénévoles en commun. Un de ses objectifs est de permettre, par la mixité des équipes, de réduire les biais et la discrimination et de faciliter l'intégration sociale des minorités. Le post-doc travaillera en étroite collaboration avec notre ONG partenaire afin de collecter des données et de permettre la randomisation dans la composition des groupes de volontaires. Ce projet est à un stade préliminaire, et le post-doc retenu aura donc une grande latitude pour formuler les questions de recherche et proposer des méthodes d'enquêtes.

Le second projet consiste en une enquête quantitative sur les réfugiés, actuellement en cours avec la collaboration du Ministère de l'Intérieur et d'ONG partenaires. L'enquête cherche à recueillir des informations sur les réfugiés ayant obtenu récemment le statut de réfugié et vivant en centres d'accueil. L'information porte notamment sur les trajectoires individuelles et les niveaux de bien-être de ces personnes. L'enquête pilote a été complétée à l'automne 2019 et l'enquête à grande échelle se déroulera en 2020.

Activités

Les activités de la chercheure dépendront sur ses atouts et les besoins des projets, mais peuvent inclure :

• Coordination de la recherche sur le projet de service civique
• Liaison avec l'ONG partenaire en charge du programme
• Être leader sur le design et l'implémentation des enquêtes quantitatives et qualitatives liées à ce projet
• Réaliser une revue de la littérature sur les questions de rechercher qui soit transdisciplinaire

Compétences

• Doctorat dans l'une des sciences sociales (économie, sociologie,…)
• Français lu, écrit et parlé couramment
• Anglais lu et parlé couramment
• Expérience dans la conception d'enquêtes (quantitatives et/ou qualitatives)
• Forte motivation pour travailler sur les deux projets de recherche
• Des recherches de très haute qualité

Contexte de travail

Le chercheur post-doctorant (H/F) sera basé dans les locaux de l'Ecole d'Economie de Paris sur le Campus Jourdan de l'ENS dans le 14ème arrondissement de Paris et fera partie d'une équipe dynamique de chercheurs spécialistes de la migration.
L'Ecole d'Economie de Paris rassemble une communauté de 140 chercheurs et environ 200 doctorants, et est l'un des meilleurs départements d'économie d'Europe. Pour plus d'informations, voir https://www.parisschoolofeconomics.eu/

Informations complémentaires

Les canditatures seront examinées au fil de l'eau. Le candidat retenu commencera entre septembre 2020 et janvier 2021, il devra avoir terminé son doctorat. Le contrat sera d'une durée d'un an avec possibilité de renouvellement pour une deuxième année.

Si possible, veuillez soumettre des lettres de recommandation (par email à liamwrenlewis@gmail.com) ainsi qu'un CV et une lettre de motivation par le portail du CNRS

On en parle sur Twitter !