En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8539-ISARIC-048 - Le Laboratoire Météorologique Dynamique recherche un.e docteur.e (H/F) pour étudier les interactions entre climat, énergie, bâtiments et pollution atmosphérique à l'échelle régionale.

Le Laboratoire Météorologique Dynamique recherche un.e docteur.e (H/F) pour étudier les interactions entre climat, énergie, bâtiments et pollution atmosphérique à l'échelle régionale.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 19 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8539-ISARIC-048
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 28 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon expérience et Grille CNRS
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le Laboratoire Météorologique Dynamique recherche un.e docteur.e pour étudier les interactions entre climat, énergie, bâtiments et pollution atmosphérique à l'échelle régionale. Le travail de recherche se focalisera sur l'estimation des émissions du secteur résidentiel et la modélisation de la qualité de l'air à l'horizon 2050. Différentes agglomérations françaises seront étudiées (Paris, Marseille, Lyon, Grenoble et Bordeaux) pour couvrir différentes zones climatiques. Les conditions météorologiques seront extraites des projections climatiques EURO-CORDEX.

Activités

-Recherche bibliographique pour établir une correspondance entre la consommation énergétique dans les logements (installations et combustibles) et l'émission des polluants atmosphériques du secteur résidentiel (facteurs d'émissions). La simulation de la consommation énergétique sera effectuée par le CSTB et le modèle COMETH.
-Estimation des flux d'émission du secteur résidentiel pour les parcs des logements actuel et 2050 (préparés par le CSTB partenaire du projet).
-Effectuer des simulations de qualité de l'air avec le modèle CHIMERE (développé dans l'équipe) pour différentes conditions météorologiques extraites des projections climatiques.
-Travail de synthèse des résultats obtenus pour rédiger un article scientifique à soumettre dans une revue internationale.

Compétences

- Profonde connaissance des processus physiques et chimiques de l'atmosphère
-Expérience en modélisation de la qualité de l'air
-Notions de modélisation des émissions des polluants
-Programmation (shell, fortran, python ou autre langage équivalent)
- Rédaction de documents scientifiques en anglais

Contexte de travail

Les travaux de recherche s'inscrivent dans le projet BATENQUE (décembre 2020-décembre 2023) financé par le programme PRIMEQUAL (https://www.primequal.fr/fr/batenque-batiments-energie-qualite-de-lair-et-exposition) et son appel à projets lancé en 2019 “QUALITÉ DE L'AIR, CHANGEMENT CLIMATIQUE, ÉNERGIE”. Des chercheurs des trois laboratoires de l'IPSL (LMD, LATMOS et LISA) ainsi que le CSTB (Centre scientifique et Technique du Bâtiment) sont impliqués au projet et participeront à l'encadrement du travail. BATENQUE met en place une chaine de modélisation transversale qui inclut la modélisation météorologique, la modélisation de la consommation énergétique des bâtiments et la modélisation de la qualité de l'air (extérieur et intérieur) et de l'exposition. Le travail de recherche proposé ici se focalisera sur l'estimation des émissions du secteur résidentiel et de la modélisation de la qualité de l'air extérieur à l'horizon 2050.

Contraintes et risques

-

On en parle sur Twitter !