En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8539-FRALOT-001 - Ondes de gravité dans les modèles de climat (H/F)

Ondes de gravité dans les modèles de climat (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 5 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8539-FRALOT-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 28 janvier 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2500E net, depénd de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique recherche un post-doctorant pour travailler sur la paramétrisation des ondes internes de gravité dans la composante atmosphériique du modèle de climat de l'IPSL et les validera à l'aide d'observations de ballons. Il étudiera ensuite l'impact dur le climat en effectuant des simulations longues avec le modèle de l'IPSL. En fonction de ses propres compétences et de ses désirs, le candidat pourrait aussi mener des recherches pour améliorer la paramétrisation des montagnes dans ce modèle, et en particulier la prise en compte des interactions entre la couche limite et les ondesde montagne.

Activités

-Développer des paramétrisations « off-line » d'ondes de gravité guidées par les ré-analyses du CEPPMT
-Comparer les résultats avec des mesures ballons
-Implémenter et tester dans le modèle de climat de l'IPSL

Compétences

-Doctorat en Météorologie, océanographie ou dans des disciplines connexes (dynamique des fluides, physique, climatologie)

Contexte de travail

Le LMD est une unité mixte de recherche du CNRS, il est à la pointe de la recherche sur les processus dynamiques et physiques permettant l'étude de l'évolution et la prévision des phénomènes météorologiques et climatiques. En son sein, l'équipe DPAO se penche plus sur les aspects fondamentaux. Le projet s'inscrit dans un consortium international (USA, UK, Allemagne), dont l'objectif est de faire bénéficier aux paramétrisations d'ondes de gravité les techniques d'intelligence artificielle. Le post-doctorat se déroulera à l'Ecole Normale Supérieure.

On en parle sur Twitter !