En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8538-HARBHA-007 - Post Doctorant.e (H/F)

Post Doctorant.e (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post Doctorant.e (H/F)
Référence : UMR8538-HARBHA-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 18 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 805,35 € et 3 541,08 € brut mensuel selon l'experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles

Missions

Predicting Energy Release in fault Systems: Integrating Simulations, Machine learning, Observations (PERSISMO) - ERC Consolidator Grant 2019

Les réseaux de pannes sont de nature hiérarchique. Nous avons déjà montré que deux failles (en 2D), de même longueur, lorsqu'elles sont autorisées à interagir sur plusieurs cycles sismiques, produisent un spectre de libération d'énergie transitoire sans faire appel à des hétérogénéités de propriétés de contrainte et / ou de frottement. Ce n'est pas un saut d'imagination de dire maintenant que lorsque des réseaux de failles sur plusieurs échelles de longueur et des géométries 3D réalistes sont pris en compte, la libération d'énergie continue et spatialement complexe peut être capturée en faisant appel à des hétérogénéités géométriques plutôt que mécaniques. Ce cadre utiliserait des géométries de failles tectoniques et sismologiques et ferait une validation croisée avec des données géodésiques continues à l'échelle décennale. Nous aimerions également reproduire les lois d'échelle caractéristiques et les propriétés statistiques telles que les lois de désintégration de Gutenberg-Richter et d'Omori.

Activités

Développer, améliorer et étendre l'algorithme H-Matrix aux réseaux de défauts 3D; Obtenir des séries chronologiques de type GPS et INSAR synthétiques pour une validation croisée avec des observations dans des réseaux de failles bien étudiés; Contraindre les paramètres du modèle pour capturer les grands paléo-tremblements de terre dans ces réseaux de failles; Capturer les propriétés statistiques et spectrales de la libération d'énergie sur eux; Fournir un ensemble de données d'entraînement aux algorithmes d'apprentissage automatique.

Compétences

Mécanique de la fracture, sismologie, mécanique des sources de tremblement de terre

Contexte de travail

Le post doctorant.e serait basé au Laboratoire de Géologie (UMR 8538) de l'Ecole Normale Supérieure. Fondé en 1880, le LG ENS est une unité mixte de recherche entre le CNRS et l'ENS-PSL. Construit sur une longue tradition en sciences de la Terre et de l'environnement, il abrite des recherches qui couvrent un large domaine - Géologie, Géodésie, Géomorphologie, Géodynamique, Géophysique Marine, Géomécanique, Hydrogéologie, Minéralogie, Sismologie et Tectonique - ce qui en fait un lieu privilégié d'échanges au frontières thématiques.

Contraintes et risques

Rien