En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8538-HARBHA-005 - POSTDOC H/F

POSTDOC H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8538-HARBHA-005
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, June 11, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 2 August 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2728 to 3881 euros per month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

We are looking for a post-doctoral research assistant to carry out physical modelling of thermomechanical processes taking place during the development of a subduction megathrust from its initiation to the establishment of a thermal steady-state. The project is broken down into two phases each expected to be 12 months in length. Ideally, but depending on background and motivation, the same person would carry out the two phases of the work, but it is also possible that two different people could undertake the two different phases of work. The goal of the first phase of work is to gain a first-order understanding of how the thermal structure in the plate overlying the subduction thrust develops towards a steady state, such as for example, what determines the lithospheric thickness. Calculations will be carried out using an existing numerical code. The goal of the second phase is to predict surface deformation and compare predictions with existing geodetic and/or seismic observations. The work will be carried out in the framework of a multi-disciplinary project on the Lesser Antilles subduction zone, coordinated by the volcanologic and seismologic observatory of Martinique, which is part of Institut de Physique du Globe de Paris. The PDRA will work under the direction of three permanent researchers: Steve Tait and Jean-Bernard de Chabalier at IPGP and Harsha Bhat at nearby Ecole Normale Supérieure.

Activities

The postdoc will develop state of the art large deformation finite element models for thermo-mechanical coupling.

Skills

Fracture Mechanics, Seismology, Computational Earthquake Source Mechanics

Work Context

The post doctoral candidate would be based at the Laboratoire de Géologie (UMR 8538) at Ecole Normale Supérieure. Founded in 1880, the LG ENS is a joint research unit between the CNRS and ENS-PSL. Built on a long tradition in Earth and Environmental Sciences, it houses research that covers a wide field - Geology, Geodesy, Geomorphology, Geodynamics, Marine Geophysics, Geomechanics, Hydrogeology, Mineralogy, Seismology and Tectonics - which makes it a privileged place for exchanges at thematic borders.

Constraints and risks

No risk

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8538-HARBHA-005 - POSTDOC H/F

POSTDOC H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8538-HARBHA-005
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 11 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 2 août 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2728 à 3881 euros bruts par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous recherchons un(e) assistant(e) de recherche post-doctoral(e) pour effectuer la modélisation physique des processus thermomécaniques qui ont lieu pendant le développement d'une méga-crête de subduction depuis son initiation jusqu'à l'établissement d'un état d'équilibre thermique. Le projet est divisé en deux phases d'une durée de 12 mois chacune. Idéalement, mais en fonction des antécédents et de la motivation, la même personne mènera les deux phases du travail, mais il est également possible que deux personnes différentes entreprennent les deux phases de travail. L'objectif de la première phase de travail est d'acquérir une compréhension de premier ordre de la manière dont la structure thermique de la plaque recouvrant la poussée de subduction évolue vers un état stable, comme par exemple, ce qui détermine l'épaisseur lithosphérique. Les calculs seront effectués à l'aide d'un code numérique existant. L'objectif de la deuxième phase est de prédire la déformation de la surface et de comparer les prédictions avec les observations géodésiques et/ou sismiques existantes. Les travaux seront menés dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire sur la zone de subduction des Petites Antilles, coordonné par l'observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique, qui fait partie de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Le PDRA travaillera sous la direction de trois chercheurs permanents : Steve Tait et Jean-Bernard de Chabalier à l'IPGP et Harsha Bhat à l'Ecole Normale Supérieure voisine.

Activités

Le post-doctorant développera des modèles d'éléments finis de grande déformation à la pointe de la technologie pour le couplage thermo-mécanique.

Compétences

Mécanique de la fracture, sismologie, mécanique des sources de tremblement de terre

Contexte de travail

Le post-doctorant serait basé au Laboratoire de Géologie (UMR 8538) de l'Ecole Normale Supérieure. Fondé en 1880, le LG ENS est une unité mixte de recherche entre le CNRS et l'ENS-PSL. Construit sur une longue tradition en sciences de la Terre et de l'environnement, il abrite des recherches qui couvrent un large domaine - Géologie, Géodésie, Géomorphologie, Géodynamique, Géophysique Marine, Géomécanique, Hydrogéologie, Minéralogie, Sismologie et Tectonique - ce qui en fait un lieu privilégié d'échanges au frontières thématiques.

Contraintes et risques

Acucn risque

On en parle sur Twitter !