Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur en chimie organique (H/F) - Nouveaux groupements protecteurs photocagés pour la préparation de peptides d'intérêt biologique
Référence : UMR8531-NICBOG-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST AUBIN
Date de publication : mardi 1 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 13 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3081 et 3519 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
Missions
L'objectif de ce projet est de développer une nouvelle méthode de fonctionnalisation de chaînes latérales de peptides cycliques basée sur des réactions de photo-déprotection séquentielles et sélectives en fonction de la longueur d'onde appliquée.
Activités
La personne recrutée sera en charge de concevoir et préparer (par synthèse multi-étapes) des acides aminés photocagés, de les assembler en peptides cycliques par synthèse sur support solide, et d'évaluer leurs propriétés photophysiques, en particulier leur capacité à être sélectivement déprotégés en fonction de la longueur d'onde d'irradiation appliquée.
Compétences
Une solide expérience en synthèse organique multi-étapes, ainsi qu'un intérêt marqué pour la chimie bioorganique. Une expérience en photophysique/photochimie et/ou en synthèse peptidique n'est pas nécessaire mais constituerait un atout.
Contexte de travail
Ce projet financé par l'ANR (DynaCycloP) s'inscrit dans le cadre d'une collaboration avec des laboratoires partenaires de Sorbonne Université (Laboratoire des Biomolécules), de l'Université de Montpellier (Institut des Biomolécules Max Mousseron) et de l'Université d'Orléans (Institut de Chimie Organique et Analytique).
Une mobilité à Sorbonne Université (Paris) est à prévoir pour la réalisation des étapes de synthèse peptidique.