Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en analyse de données d’imagerie de Raman X (H/F)
Référence : UMR8531-LOIBER-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST AUBIN
Date de publication : lundi 30 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2932€ brut
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / caractérisation
Missions
Dans le cadre du projet « Green Strategies to Conserve the Past and Preserve the Future of Cultural Heritage » (GoGreen) financé par la Commission européenne (G.A. no. 101060768), un consortium européen élabore de nouveaux traitements de restauration d'objets du patrimoine. L'activité du CNRS concerne en particulier la mise au point de méthodologies d'évaluation de l'impact de ces traitements. Ce profil concerne des données issues d’une méthodologie innovante d’imagerie par rayons X acquises sur différents systèmes patrimoniaux (Raman de rayons X). L’ingénieur aura pour mission d’analyser, traiter et interpréter ces données.
Activités
- Mettre en œuvre des approches d’imagerie X pour l’étude de matériaux du patrimoine et de systèmes modèles
- Analyser, exploiter, valider et interpréter les résultats
- Assurer une veille scientifique et technologique
- Communiquer sur les réalisations
- Publier et communiquer les résultats obtenus
- Rendre compte de l'avancement des travaux en contribuant à des présentations et des rapports notamment pour la Commission européenne et les partenaires du projet
Compétences
Nous recherchons un candidat ou une candidate montrant de la motivation et de la curiosité sur le plan académique, titulaire d'un doctorat, ayant une bonne connaissance en physico-chimie ou physique, avec un fort intérêt pour le traitement et l'interprétation de données scientifiques en imagerie. Le candidat ou la candidate devra présenter une bonne appréhension de méthodes de caractérisation physique. Une connaissance ou un fort intérêt pour le domaine du patrimoine sera apprécié. Le projet requiert une appétence pour le travail en équipe et l'interaction avec des chercheurs de disciplines et horizons culturels différents, dans un contexte européen. Une connaissance préalable des méthodes de spectroscopie inélastique de rayons X, ou de modalités d’imagerie de rayons X, et des modes de traitement de données associées, sera appréciée.
Contexte de travail
L'ingénieur sera localisé au laboratoire PPSM au sein du nouveau campus de l'ENS Paris-Saclay où il/elle intégrera la thématique « matériaux anciens et paléo-inspirés ». Le PPSM est un laboratoire qui s'intéresse aux molécules et aux matériaux stimulables par de la lumière ou des électrons et qui rassemble en son sein des expertises allant de la synthèse de nouveaux composés au développement d'instrumentations innovantes.
Contraintes et risques
Des expériences peuvent être conduites en dehors des périodes et horaires de travail ouvrés, notamment sur grand instrument. La participation au projet européen requiert la contribution à des rapports réguliers.
Informations complémentaires
Ce recrutement s'inscrit intégralement dans le cadre du projet « Green Strategies to Conserve the Past and Preserve the Future of Cultural Heritage » (GoGreen) financé par la Commission Européenne (G.A. no. 101060768, 2022–2026).