Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) en optique quantique
Référence : UMR8523-WALKOL-026
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mardi 19 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 13 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : de 3 021,50 € à 3 451,50 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 4 - Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers
Missions
Le post-doctorant sera chargé du développement de modèles théoriques pour des expériences d'optique quantique multimodale dans des systèmes optiques non linéaires en cavité ou en espace libre. En particulier, la recherche se concentrera sur la génération d'états à variables continues (CV) dans les degrés de liberté temps/fréquence, spécifiquement dans le domaine de l'optique ultrarapide. Il sera également impliqué dans le développement de guides d'onde pour produire des états cluster de large taille. Enfin, il développera un nouveau type de détection homodyne paramétrique pour réaliser efficacement des mesures gaussiennes sur ces états.
Activités
1. Modélisation théorique et simulations numériques pour la conception d'expériences en optique quantique multimodale.
2. Collaboration étroite avec le groupe d'optique quantique expérimentale du Laboratoire Kastler-Brossel à Paris et avec le groupe de photonique quantique du laboratoire INPHYNI à Nice.
3. Le post-doctorant sera le principal responsable de ces activités de recherche, sous la supervision du responsable principal du projet.
Compétences
1. Connaissances avancées en théorie quantique, optique quantique et optique non linéaire, ainsi qu'une compréhension des systèmes quantiques ouverts (cavités) et de l'optique ultrarapide.
2. Maîtrise des langages de programmation et de simulation (facultatif) : Python, Mathematica, Matlab, et éventuellement Fortran ou C.
3. Modélisation théorique des systèmes optiques dans le formalisme quantique.
4. Capacité de collaborer avec des équipes expérimentales, en particulier dans le cadre de projets interdisciplinaires.
5. Curiosité et esprit d'initiative pour proposer et développer de nouvelles idées, ouverture d'esprit, capacité à recevoir et donner des critiques de manière constructive pour maintenir un environnement de travail agréable.
6. Compétence dans la communication des résultats devant un public d'experts.
7. Aucune formation interne spécifique n'est prévue. Cependant, le poste pourra nécessiter l'exploration de stratégies innovantes dans des domaines dans lesquels l'équipe n’a pas encore d'expertise.
Contexte de travail
Le poste est principalement basé à Lille, sur le campus Cité Scientifique de Villeneuve d'Ascq, avec quelques déplacements possibles à Paris (pour collaborer avec le groupe d'optique quantique du Laboratoire Kastler-Brossel) et à Nice (pour collaborer avec le groupe de photonique quantique du laboratoire INPHYNI). La personne recrutée intégrera l’équipe "Quantum systems" du Laboratoire PhLAM, constituée de six membres permanents. Elle sera également amenée à collaborer avec d'autres équipes du Campus, en particulier avec le Laboratoire Paul Painlevé.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.