En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8523-ESBAND-002 - Chercheur CDD (H/F) - Méthodes d'imagerie endo-microscopiques s'appuyant sur de la fibre optique de spécialité

Chercheur CDD (H/F) - Méthodes d'imagerie endo-microscopiques s'appuyant sur de la fibre optique de spécialité

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 14 mai 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur CDD (H/F) - Méthodes d'imagerie endo-microscopiques s'appuyant sur de la fibre optique de spécialité
Référence : UMR8523-ESBAND-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 13 février 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2833 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

Le projet porte sur le développement de nouveaux outils d'imagerie ultra-miniaturisés pour des applications en par example imagerie biologique cellulaire. Depuis une dizaine d'années un consortium de trois laboratoires (Laboratoire PhLAM à Lille, Institut Fresnel et INMED à Marseille) mène cette activité.
La solution technologique poursuivie est celle d'un endo-microscope à fibre optique assisté par mise en forme de front d'onde. La fibre optique peut être de type multi-cœurs ou multi-modes et la mise en forme de front d'onde peut être effectuée par un modulateur spatial de lumière de type LCoS-SLM ou DMD. Conceptuellement, la méthode se base sur une mesure de la transformation linéaire du champs électrique effectuée par la fibre, ie sa matrice de transmission. Cette connaissance rend possible une imagerie à travers la fibre optique, soit par inversion physique de la matrice de transmission par le modulateur spatial de lumière, soit par inversion numérique lors du traitement de données.
Cette solution technologique permet notamment de retenir une sonde endoscopique très fine (quelques centaines de microns ou moins), identique au diamètre de la fibre optique elle-même car non encombrée par des éléments optiques.
Le projet se place en continuité de cette activité existante, les missions porte à la fois sur le perfectionnement de l'existant et sa déclinaison vers de nouvelles applications.
Des aspects plus exploratoires impliquant des techniques d'imagerie computationnelle (détection compressive et apprentissage automatique) appliquées aux fibres endoscopiques pourraient également être poursuivis.

Activités

Le candidat sera amené à travailler sur les activités suivantes en lien avec les fibres optiques de spécialité et leur implémentation dans des endoscopes ultra-miniaturisés:
- Participer à la modélisation, design et conception de fibres optiques de spécialité;
- Participer au développement de strategies de mesure de matrice de transmission de fibres optiques;
- Participer au développement des stratégies de mise en forme de front d'onde.
- Participer au montage expérimental de preuves de concept ou prototypes.

Compétences

Nous cherchons un candidat avec
- un doctorat en physique expérimentale, de préférence en optique, photonique ou similaire,
- et de préférence avec des compétences solides en traitement de données.

Contexte de travail

Le candidat sera affecté au laboratoire PhLAM (Physique des Lasers, Atomes et Molécules, CNRS UMR8523). Il/elle travaillera à l'institut IRCICA situé au Parc Haute Borne à Villeneuve d'Ascq (proche de Lille et le Campus Scientifique de l'Université de Lille) où se trouve une salle d'expérimentation photonique équipée pour le projet. L'IRCICA est un hôtel à projet qui héberge des chercheurs de quatre laboratoires travaillant sur des projets interdisciplinaires en information et communication. Le contrat sera financé par un projet ANR collaboratif (https://naima.univ-lille.fr/ et https://anr.fr/Project-ANR-20-CE19-0028).

Contraintes et risques

Une formation de sécurité laser de 2 jours pourra être imposé.
Le lieu de travail est une zone à régime réstrictive (ZRR).