By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8523-ELEROU-001 - Chercheur post-doctorant (H/F) : Mesures ultra-rapides de paquets d'électrons relativistes

Post-doctoral researcher: Ultra-fast measurements of relativistic electron bunches

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8523-ELEROU-001
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Monday, August 05, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 2 September 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross salary per month between 2 617 € and 3 729 €
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The postdoctoral researcher will be part of the “accelerator-based coherent sources” research group of the DYSCO team (Complex System Dynamics) with the PhLAM laboratory (Physique des Lasers Atomes et Molécules). He/She will work under the supervision of Eléonore ROUSSEL within the framework of the CNRS Momentum METEOR (Time Microscopy of Relativist Objects) project whose aim is to record the temporal profile of relativistic electron bunches circulating in accelerators, particularly in synchrotron lightsources and free-electron lasers. The principle of detection consists in imprint the ultra-fast signal, e.g. the electric field associated to the electron bunch profile, on a probe laser pulse thanks to nonlinear crystals. This project provides alternative ultra-fast optical detection that pave the way for the non-invasive characterization of temporal properties of relativistic electron bunches simultaneously with the generation of synchrotron radiation.

Activities

The post-doctoral fellow will be in charge of:
i) the study of the limitations of the various single-shot electro-optic detection system based either on home-made optical spectrum analyzers, or on the photonic time-stretch principle.
ii) the performance optimization of the existing experimental setups.
iii) the implementation of new reconstruction algorithms
iv) more in-depth investigations of new detection strategies such as application of “time-lens”.
It is expected that the data obtained will ultimately make it possible the publication of scientific results in international peer-reviewed journals as well as communication and dissemination of results in international conferences.

Skills

The position is intended for candidate with strong interest for experimentation. Candidates must hold a doctorate in Physics, Engineering or in a related discipline and proven research skills in optics and/or photonics evidenced by at least one publication as the first/joint first or second author relating to these fields. Other essential criteria for this post are a sound knowledge of programming language such as Python and demonstrable experience in designing optical systems. Knowledges in accelerator physics and electron beam dynamics is a valuable benefit, non compulsory, for this post as well as a flexibility and adaptability to experimentation limited in space and time. Candidates must have a very positive attitude to working in a team. Finally, fluency in spoken and written English is a requirement.

Work Context

This work is in the framework of the CNRS Momentum METEOR project within the PhLAM laboratory. PhLAM (Physique des Lasers Atomes et Molécules) is a joint research unit under the dual supervision of the University of Lille and the “Centre National de la Recherche Scientifique” (CNRS). PhLAM presents research activities related to light-matter interaction. Activities are predominantly experimental, but with a very strong coupling with theory. The Complex Systems Dynamics (DYSCO) group of PhLAM is specialized in the complex dynamics of relativistic electron bunches in synchrotron facilities such as storage rings and free-electron lasers and are recognized as international experts in the observation of ultra-fast phenomena.
The candidate will have at his disposal an optical laboratory equipped with femtosecond fiber lasers (Ytterbium and Erbium) as well as a femtosecond titanium-sapphire laser at 800 nm. The project also receives financial support from the Contrat de Projets État-Région (CPER Photonics for Society P4S).

Constraints and risks

Short periods of travel within France and abroad should be expected

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8523-ELEROU-001 - Chercheur post-doctorant (H/F) : Mesures ultra-rapides de paquets d'électrons relativistes

Chercheur post-doctorant (H/F) : Mesures ultra-rapides de paquets d'électrons relativistes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8523-ELEROU-001
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 5 août 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 617 € et 3 729 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le post-doctorant fera partie du groupe de recherche “Sources cohérentes sur accélérateurs” de l'équipe DYSCO (Dynamique des Systèmes Complexes) au sein du laboratoire PhLAM (Physique des Lasers Atomes et Molécules). Il travaillera sous la direction d'Eléonore ROUSSEL dans le cadre du projet CNRS Momentum METEOR (MicroscopiE TEmporelle d'Objets Relativistes) ayant pour objectif d'enregistrer la forme temporelle de paquets d'électrons relativistes circulant dans les accélérateurs, en particulier dans les centres de rayonnement synchrotron et les lasers à électrons libres. Le principe de détection est basé sur une impression du signal ultra-rapide, par exemple le champ électrique associé à la forme du paquet ou le champ lointain du paquet émis sous forme de rayonnement optique cohérent, sur une impulsion laser de sonde à l'aide de cristaux non-linéaires. Ce projet apporte des systèmes optiques alternatifs de détection ultra-rapide, en temps réel, ouvrant la voie à la caractérisation non-invasive des propriétés temporelles des paquets d'électrons relativistes simultanément avec la génération de rayonnement synchrotron.

Activités

Le post-doctorant contribuera en particulier à différents aspects:
i) étude des limites des différents systèmes de détection électro-optique mono-coup basés soit sur des analyseurs de spectre optique maison, soit sur des systèmes d'étirage temporel (photonic time-stretch).
ii) optimisation des performances des dispositifs expérimentaux existants.
iii) élaboration d'algorithmes de reconstruction des signaux.
iv) investigations plus poussées de nouvelles stratégies de détection telles que l'utilisation de “lentilles temporelles”.
Il est attendu que les données obtenues permettront in fine la publication des résultats scientifiques dans des journaux internationaux à comité de lecture ainsi que la communication et la diffusion des résultats lors de conférences internationales.

Compétences

Ce poste s'adresse à un candidat possédant un goût prononcé pour l'expérimentation. Les candidats doivent idéalement posséder un doctorat en physique ou dans une discipline connexe et une compétence en recherche en optique et/ou photonique attestée par au moins une publication en premier/co-premier ou deuxième auteur dans ces domaines. D'autres critères essentiels à ce poste sont une bonne connaissance de langage de programmation tel que Python, ainsi qu'une expertise démontrée dans le développement de systèmes optiques. Des compétences en physique des accélérateurs et dynamique de paquets d'électrons relativistes sont un avantage, non indispensable, pour cette offre ainsi qu'une bonne capacité de flexibilité et d'adaptabilité aux expériences limitées en espace et en temps. Enfin, une bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit est requise.

Contexte de travail

Ce travail s'intègre dans le projet CNRS Momentum METEOR au sein du laboratoire PhLAM. Le laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM) est une unité mixte de recherche, sous la double tutelle du CNRS et de l'Université de Lille, faculté des Sciences et Technologies. Le laboratoire PhLAM présente des activités de recherche relevant de l'interaction lumière-matière. Ces activités présentent une très forte composante expérimentale avec un accompagnement de plus en plus soutenu au niveau de la modélisation. L'équipe DYSCO (Dynamique des Systèmes Complexes) du PhLAM est spécialisé dans la dynamique complexe des paquets d'électrons relativistes dans les centres de rayonnement synchrotron, tels que les anneaux de stockage et les lasers à électrons libres, et sont reconnus comme des experts internationaux dans l'observation de phénomènes ultra-rapides.
Le candidat aura à disposition un laboratoire d'optique équipé de lasers impulsionnels fibrés (Ytterbium et Erbium) ainsi que d'un laser femtoseconde titane-saphir à 800 nm. Le projet reçoit également un soutien financier du Contrat de Projets État-Région (CPER Photonics for Society P4S).

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !