Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc (H/F) analyses physico-chimiques par spectrométrie de masse assistée par laser
Référence : UMR8523-CLAPIR-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mardi 13 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : salaire brut mensuel de 3071.50€ à 3501.50€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Analyse physico-chimique de différents échantillons d'intérêt environnemental ou astrophysique (aérosols organiques secondaires, micro/nano-plastiques, sédiments, fragments de météorites) par spectrométrie de masse – CDP AREA (Aerosol at the heaRt of the Earth Atmosphere system) /Labex CaPPA (Chemical and Physical Properties of the Atmosphere).
Activités
La personne retenue sera en charge de la collecte des échantillons, de leur analyse expérimentale, du traitement (y compris statistique) des données et de leur interprétation et publication.
Compétences
-Spectrométrie de masse
-Physico-chimie analytique
-Optique et lasers
-Analyse des données
-Rédaction et conversation en anglais
Contexte de travail
L'UMR 8523 PhLAM (Physique des Lasers, Atomes et Molécules, CNRS - Université de Lille) compte ~180 membres et développe des recherches autour des interactions lumière - matière, structurées en 5 grandes thématiques : Photonique, Systèmes Quantiques, Dynamique des Systèmes Complexes, Physique Moléculaire aux Interfaces, et Physico-Chimie Moléculaire Théorique. Dans le cadre des activités de physique moléculaire, le groupe de recherche ANATRAC (Analyse de Traces, 12 membres) a acquis une reconnaissance internationale en spectrométrie de masse par laser à deux étapes (L2MS) et ses applications en environnement, sciences de l'univers, biologie/médecine. Le rayonnement international de ces activités a permis de bénéficier du soutien de plusieurs projets (européens/nationaux/régionaux), avec actuellement un engagement dans 4 projets ANR, 2 CPER, 1 CDP, ainsi que dans le PEPR « Origins » (projet ciblé µL2-HRMS). Dans le cadre des projets CPER et PEPR, l'installation de deux nouveaux instruments (Orbitrap et timsTOF) vient d'être récemment finalisée. Ces acquisitions viennent s'ajouter à un parc instrumental déjà très conséquent.
Le poste est basé principalement sur Lille (Villeneuve d'Ascq, Campus Cité Scientifique), avec quelques missions possibles en région parisienne (collaboration INRAE Saclay). La personne lauréate travaillera dans une équipe de 6 permanents et 5 non-permanents au Laboratoire PhLAM. Elle sera amenée à collaborer avec d'autres équipes du Campus, notamment du Laboratoire PC2A (UMR 8522) et de l'Institut Chevreul (pour l'utilisation d'un instrument SIMS en accès partagé).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Travail avec lasers, formation spécifique assurée en début de contrat.