En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-SEBPEC0-001 - H/F Contrat d'ingénieur d'étude pour la fabrication de capteurs organiques pour la détection multi-variée de polluants organiques persistants.

Engineer (IE) contract on organic sensor fabrication for multivariate detection of persitent organic pollutants (M/F).

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8520-SEBPEC0-001
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Monday, March 29, 2021
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 June 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2190 euros monthly before tax depeding on the candidate acquired experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Human activity has led important quantities of chemical pollution (colorants, synthetic intermediates, phytosanitary products, drugs,…). Among them, persistent organic pollutants (POP) are one main source for intoxication that are “consciously” spread in natural environments and are mostly produced by intensive farming and soil overexploitation agriculture. Faced to such global public health challenge, there is an urgent need for new tool developments in soil and water pollution monitoring. Moreover, such new tools shall be both generic to the largest group of POP but also cost-effective to lower the average cost per analysis to spread such a technology largely.
The French Reseach Agency (ANR) project “Sens-Pestols” aim developing organic electrochemical transistors (OECT) for POP detection, kepone more particularly, which is massively spread in Antilles banana plantations and makes an important sanitary scandal today. Those sensors will be functionalized with next-gen biochemical probes such as antibodies and aptamers. The studied environments composition being complex for containing various kind of polluting chemicals, using the devices multi-parametric sensitivity is a prerequisite to discriminate rich blends. Multi-variate data analysis on co-integrated multi-materials micro-sensor array will be performed. Although the methodology is generic and low cost, the challenge will lie on identifying an appropriate process to co-integrate each sensor marked with one unique and functional POP-specific probe.
On the long term, these new tools shall enable online monitoring for contaminated soil and water, track polluted areas to plan soil preventive and curative actions to control the overall consumer transmission chain and protect the population may be directly exposed.

Activities

In the Sens-Pestols project framework, we are looking for a talented engineer (IE) who is going to work on technological development of organic electronic sensors and biomaterials co-integration. He or she will autonomously carry on an interdisciplinary research work package from sensor technological development, electrical and physical characterization, functionalizing and co-integrating them. Although the main activity is centered on device development in a cleanroom environment with physical/chemical characterization, he/she should be able to interact with other colleagues' expertise in biology, biochemistry and chemistry.

Skills

The candidate should be graduated from a Master's degree or an equivalent engineering degree in one of the above mentioned discipline necessary to carry on the project: device/electronics and/or material sciences and/or electrochemistry and/or micro/nanofabrication. All skills are required for the mission. Additionally, competences bio/nano interfacing will be an asset. In general, the candidate shall have a core academic knowledge and a personal interest for interdisciplinary research.

Work Context

The mission will take place at the Institute for Electronic, Microelectronic and Nanotechnologies (IEMN) in Villeneuve d'Ascq/France. IEMN is a join-research institute from CNRS (French Scientific Research Council), two universities, and an engineering school in the Hauts-de-France region. IEMN's microfabrication and characterizations facilities are at high-rank EU-level. IEMN is a 500+ people institute with 109 professors/associate-processors, 45 tenured CNRS researchers, 100+ engineers and administrative staffs, 150+ PhD students and 30+ post-docs and invited researchers. The lab is involved in many international research initiatives with 100+ foreign researchers at IEMN from 20+ countries abroad. IEMN's scientific activities includes broad domains from materials' physics, micro-wave structures, telecommunications, and acoustic instrumentations.

Constraints and risks

All experiments (chemical and biochemical materials) will be conduct complying CNRS' risk and safety rules at IEMN, moreover in glovebox and protective outfits. A training of specific technological resources will be provided, as well as the appropriate risk and safety guidance accordingly. An approval for entering in a national restrictive regime area (ZRR) will be required to fulfill the position.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-SEBPEC0-001 - H/F Contrat d'ingénieur d'étude pour la fabrication de capteurs organiques pour la détection multi-variée de polluants organiques persistants.

H/F Contrat d'ingénieur d'étude pour la fabrication de capteurs organiques pour la détection multi-variée de polluants organiques persistants.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-SEBPEC0-001
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 29 mars 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2109 euros bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les activités humaines engendrent une quantité très importante de polluants chimiques (colorants, intermédiaires de synthèse, produits phytosanitaires, médicaments…). Parmi ces composés, les Polluants Organiques Persistants (POP) sont une des sources les plus importantes d'intoxication, déversées "volontairement" dans le milieu naturel et qui sont principalement issus de l'agriculture intensive et de la sur-exploitation des sols de la planète. Face à cet enjeu de santé publique mondial, il est urgent de développer de nouveaux outils de monitoring de pollution des eaux et des sols. Ces nouveaux outils doivent être à la fois génériques pour de larges gammes de POP mais également économiques afin de baisser le cout moyen par analyse permettant ainsi un déploiement massif.
Le projet ANR PRCE Sens-Pestols propose le développement de transistors organiques électrochimiques (OECT) pour la détection de POP et particulièrement la chlordécone, massivement utilisée dans les plantations bananières aux Antilles et qui est à l'origine aujourd'hui d'un scandale sanitaire majeur. Ces capteurs seront fonctionnalisés par des sondes biologiques de dernière génération comme les nano-anticorps et les aptamères. Les milieux à étudier étant constitutivement complexes car contenant des polluants issus de sources variées, exploiter le multi-paramétrisme de la sensibilité de ces dispositifs pour discriminer ces mélanges s'avère primordiale. Il nécessitera, dès lors, une approche multi-variée en co-intégrant plusieurs capteurs à petite échelle. Bien que la démarche reste compatible avec une approche générique à bas coût, elle nécessite tout de même un procédé de co-intégration qui permettra de marquer localement chaque capteur de sondes spécifiques aux POP.
Ces nouveaux outils permettront à terme le monitoring régulier de la contamination des eaux et des sols, de recenser les zones polluées afin d'envisager des opérations de remédiation des sols ainsi que le contrôle de l'ensemble de la chaine de consommation possiblement impactée, afin de protéger les populations exposées.

Activités

Dans le cadre du projet Sens-Pestols, nous recherchons un ingénieur d'étude talentueux qui travaillera au développement technologique des capteurs électroniques organiques et leur multi-intégration de biomatériaux. Il ou elle devra mener de manière autonome un projet de recherche dans un domaine hautement interdisciplinaire qui s'étendra du développement technologique des capteurs, à leur caractérisation physique et électrique, à leur fonctionnalisation et à leur co-intégration. Bien que le cœur de son travail soit centré sur le développement de dispositifs en environnement de salle blanche et la caractérisation physico-chimique, il/elle devra savoir dialoguer de manière approfondie avec des experts des domaines de la chimie, de la biochimie et de la biologie.

Compétences

Le candidat devra être détenteur d'un master2 ou d'un diplôme d'ingénieur dans un des domaines pertinents, nécessaire pour mener à bien ce projet, à savoir, des compétences en électronique organique, en matériaux et dispositifs, en électrochimie et/ou en micro/nano-fabrication. Tous revêtent d'un intérêt primordial pour ce poste. Une bonne expérience en interfaces bio-nano serait un atout. Globalement, le candidat devra démontrer de solides bases académiques et un intérêt pour la recherche interdisciplinaire.

Contexte de travail

Le projet se déroulera au sein de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) situé à Villeneuve d'Ascq (Hauts de France). L'IEMN est un institut de recherche créé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), deux universités et une école d'ingénieurs de la région Nord. Les équipements de l'IEMN tant au niveau de la conception, de la fabrication et de la caractérisation de micro/nano dispositifs sont au meilleur niveau européen. L'effectif total de l'institut est d'environ 500 personnes dont 109 professeurs et professeurs associés, 45 chercheurs du CNRS, 100 ingénieurs et agents administratifs, environ 150 doctorants ainsi que 30 post doc et professeurs invités. Le laboratoire est très ouvert aux collaborations internationales avec plus de 100 scientifiques étrangers venant de 20 pays différents travaillent actuellement à l'IEMN. L'activité scientifique de l'IEMN couvre un large domaine allant de la physique des matériaux et des nanostructures aux micro-ondes, aux télécommunications et à l'instrumentation acoustique.

Contraintes et risques

Les expériences (matériaux chimiques et biochimiques) devront être conduites en conformité avec les règles de sécurité et protection de l'IEMN conforme au CNRS, notamment protection sous sorbonne. Formations prodiguées pour les différents équipements des plateformes ainsi qu'une formation sécurité dédiée aux risques physiques, chimiques et biologiques. Une acceptation en zone à régime restrictif (ZRR) sera nécessaire.

On en parle sur Twitter !