Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de Recherche (H/F) Caractérisation optique et électrique de détecteurs et de modulateurs moyen infrarouge à semi-conducteur
Référence : UMR8520-NORBEN-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 20 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2875€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation
Missions
Caractérisation optique et électrique de composants à semi- conducteur, notamment de détecteurs ainsi que de modulateurs fonctionnant dans la gamme moyen infrarouge
Activités
Les bancs de caractérisation sont déjà existants et le candidat sera chargé de leur utilisation notamment pour (1) la mesure des caractéristiques tension-courant à l’aide d’un générateur de tension commercial; (2) la détermination de l’impédance radiofréquence des dispositifs par mesures de paramètres S en utilisant une station sous pointes commerciale ; (3) la caractérisation de la réponse en fréquence des dispositifs à travers l’utilisation de lasers à cascade quantique commerciaux ayant des longueurs d’onde d’émission de 8um et 10.3um. Le candidat sera chargé du test systématique de plusieurs dispositifs afin d’évaluer le degré de reproductibilité des performances.
Compétences
Experience dans la caractérisation électrique et optique de dispositifs opte-electroniques.
Contexte de travail
Cette activité de recherche se déroulera dans le cadre du projet COMPTERA financé par l’ANR, en collaboration avec l’ENS Paris et le CEA-LETI de Grenoble.
Pour mener à bien cette mission, l'ingénieur recruté s'appuiera sur l'expertise des membres de l’équipe "Photonique THz". En particulier le travail de caractérisation électrique et optique s'effectuera en tandem avec un membre permanent de l'équipe, dans la centrale de caractérisation de l'IEMN.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.