En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-LAUCLA-002 - INGENIEUR H/F – déploiement grande échelle de réseaux IoT (simulation, conception – Axe 2)

INGENIEUR H/F – déploiement grande échelle de réseaux IoT (simulation, conception – Axe 2)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 18 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-LAUCLA-002
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : vendredi 6 novembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2461 euros bruts mensuels.
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Développer une infrastructure pour le déploiement grand échelle de réseaux IoT permettant d'étudier le passage à l'échelle et de l'expérimenter en environnement réel (confrontation aux usages et aux usagers) ;

Activités

- Mise en place de points d'accès radio sur des USRPs.
- Mise en place de nœuds génériques pouvant accueillir divers capteurs et comprenant une partie d'intelligence embarquée.
- Test de l'ensemble au sein de l'IRCICA
- Mise en place de tests dans des environnements fréquentées par du grand public (le Learning Center Lilliad de l'Université de Lille dans un premier temps).

Compétences

- GNU Radio, Matlab
- Communications numériques, traitement du signal
- Micro contrôleurs, systèmes embarqués.

Contexte de travail

L'IRCICA (Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée) est une Unité de Service et de Recherche (USR-3380) associant le CNRS et l'Université de Lille. Basé sur une structure d'hôtel à projets, l'IRCICA développe depuis une dizaine d'années des recherches interdisciplinaires pour imaginer et créer des technologies de l'information et de la communication responsables. Ce fonctionnement permet de fédérer au sein d'un même lieu des chercheurs et enseignants chercheurs de compétences complémentaires pour aborder les grands défis scientifiques et sociétaux avec des approches interdisciplinaires et/ou en rupture dès l'embryon des projets.
Les activités de recherches de l'IRCICA s'appuient sur 3 plateformes expérimentales au meilleur niveau international dont l'une en télécom (Systèmes de Communication Avancée).
L'IEMN est un laboratoire pluridisciplinaire localisé sur plusieurs sites de l'agglomération lilloise et à Valenciennes. Il compte 170 chercheus, 80 ingénieurs et 140 doctorants. Le groupe CSAM que rejoindra le candidat retenu est localisé sur le Campus Haute Borne du CNRS (bâtiment IRCICA) https://www.iemn.fr

On en parle sur Twitter !