Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur pour la réalisation de films minces permettant le contrôle des interfaces dans les futures générations de batteries tout solide et de puissance.H/F
Référence : UMR8520-FRELEF-166
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 11 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 40 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2810 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation
Missions
Le ou la candidat(e) recruté(e) intégrera l'équipe micro-stockage de l'énergie du groupe CSAM de l'IEMN pour travailler dans le cadre du PEPR batterie dont un des piliers concerne la mise au point de films minces pour maitriser les interfaces dans les futures générations de batteries. Sa mission principale sera centrée sur des problématiques technologiques qu'il ou elle développera sur un équipement.
Activités
- Participer à l'élaboration du cahier des charges de l'équipement (cluster de dépôt multitechniques ALD / PVD)
- Configurer et installer cet équipement. Réaliser les tests d'acceptance et maintenir une discussion avec le fabricant pour les étapes de maintenance préventive et curative du cluster.
- Réaliser les développements de films minces au sein de ce cluster
- Rédiger des protocoles de dépôt et des rapports d'avancement
- Développer les contrôles in situ lors des dépôts pour suivre en temps réel la croissance des films minces.
- Participer à des réunions de travail / d'avancement
- Se déplacer en France pour des réunions d'avancement. Participer à des visios.
- Gérer les demandes de développement des autres partenaires du PEPR batterie. Tenir un calendrier de gestion de l'équipement.
- Accueillir les doctorants/post doctorants/ingénieurs sur le cluster pour y faire les dépôts
- Effectuer les caractérisations chimiques, structurales, morphologiques, électrochimiques des électrolytes et des composants associés (en collaboration avec l'UCCS de Lille)
Compétences
Le ou la candidate devra démontrer une solide formation en micro/nanotechnologie et / ou en science des matériaux. Il ou elle devra faire preuve d'une volonté forte pour le travail en équipe et devra parler en français et en anglais. Le ou la candidat(e) devra démontrer une aptitude à l'organisation de son travail quotidien. Une 1ère expérience en dépôts ALD (ou en CVD) et PVD (pulvérisation magnétron, PLD, évaporation) et micro-fabrication sera un plus. Le ou la candidate devra être titulaire d'un doctorat et sera recruté avec le grade d'ingénieur de recherche. Il ou elle participera également aux différentes réunions de suivi des projets et devra rédiger des rapports d'avancement ainsi que présenter l'ensemble de ses travaux. Le ou la candidate devra se déplacer dans les laboratoires partenaires de l'IEMN durant sa mission.
Contexte de travail
L'IEMN est un laboratoire de microélectronique et de nanotechnologie qui possède une centrale de micro/nanofabrication de 1600 m2 dans laquelle les ressources technologiques permettent de réaliser toutes les étapes de fabrication qui entrent en jeu pour mener ce projet.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.