En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-157 - Ingénieur-transfert plateformes de l'IEMN H/F

Ingénieur-transfert plateformes de l'IEMN H/F


Date Limite Candidature : jeudi 20 juillet 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur-transfert plateformes de l'IEMN H/F
Référence : UMR8520-FRELEF-157
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : vendredi 21 avril 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 3 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2609 euros bruts mensuels + primes sur objectifs
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche

Missions

Le chargé.e d'affaires aura pour objectif principal de développer l'activité de partenariat entre les entreprises et l'Unité de recherche IEMN - UMR8520. Il devra aller au-devant des entreprises pour leur présenter l'éventail des offres de recherche que l'IEMN est susceptible de proposer, pour identifier les opportunités de projets et de prestations qui en résultent, et pour négocier les principaux termes d'une telle collaboration.

Activités

• Détecter les ressources technologiques à fort potentiel de valorisation dans les plateformes du laboratoire
• Cartographier les besoins « technologiques » des entreprises dans l'écosystème local de l'IEMN
• Démarcher et prospecter les start-ups et entreprises notamment transfrontalières
• Faire des actions de promotion de l'IEMN au sein de conférences locales et transfrontalières
• Démarcher et prospecter les universités transfrontalières pour accéder à leurs startups et leur proposer une offre de service
• Négocier avec les entreprises en lien avec le service Partenariat et Valorisation de la délégation les différents contrats de prestations et de collaboration, ainsi que les accès aux plateformes
• Contribuer à la réalisation des prestations au sein des plateformes de l'IEMN pour répondre aux besoins des startups et industries prospectées (développement de process)
• Créer des supports « marketing » et organiser des actions de communication dédiées aux industriels (visite des plateformes, participation à des salons technologiques …)
• Développer le transfert de compétences aux entreprises via les outils institutionnels (Chaire industrielle, laboratoires communs...)
• Effectuer un reporting des activités de prospection et de réalisation technologique
• Participer au réseau des ingénieurs transfert animé par la DGD-I (direction générale déléguée à l'innovation)

Compétences

Connaissances
• Être titulaire d'un master 2, d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat dans le domaine de la micro/nanotechnologie, de la microélectronique ou des matériaux
• Avoir une bonne connaissance des partenariats public/privé : une expérience de 3 à 5 ans en qualité d'ingénieur process, ou de chargé.e d'affaires /« business developper » est souhaitée.
• Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises et de leurs attentes en matière de R&D
• Être en capacité d'échanger avec les décideurs de tous types d'entreprises (du grand groupe à la start-up) ; une expérience dans le secteur privé ou dans un service de valorisation serait appréciée
• Langue anglaise (B2 à C1)

Compétences opérationnelles
• Savoir initier et conduire des actions partenariales
• Connaitre les techniques de négociation et de management commercial
• Savoir conduire une négociation en préservant les intérêts de l'Institut et de ses tutelles
• Disposer de très bonnes qualités rédactionnelles

Compétences comportementales
• Goût du challenge
• Avoir un bon relationnel interne et externe
• Savoir travailler dans un environnement pluridisciplinaire
• Savoir travailler en autonomie
• Savoir travailler en équipe
• Avoir le sens de l'organisation
• Faire preuve de dynamisme, de rigueur et d'autonomie
• Savoir rendre compte de ses activités

Contexte de travail

L'ingénieur-transfert (H/F) travaillera au développement des activités partenariales des plateformes de l'Institut d'Électronique de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN - UMR8520) qui est un institut de recherche de 450 personnes, comptant 170 chercheurs et 65 ingénieurs et techniciens permanents. Son budget consolidé est d'environ onze millions d'euros annuels. L'IEMN est localisé sur cinq sites et dépend de trois tutelles principales : CNRS, Université de Lille, Université Polytechnique Hauts-de-France, et de deux tutelles secondaires : JUNIA et Ecole Centrale de Lille. Son activité de recherche est pluridisciplinaire et couvre un large spectre scientifique avec un fort focus sur les micro-nano-technologies de l'information, de la communication et de la santé. Ses activités de recherche s'appuient essentiellement sur deux plateformes technologiques : la Centrale de Micro et Nano Fabrication (CMNF) et la Plateforme de Caractérisation Multi-Physiques (PCMP).
Les plateformes de l'IEMN sont au cœur de la Direction Technologique du laboratoire. Elles sont des moyens partagés où viennent travailler les chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants, stagiaires, etc. La CMNF est constituée de 20 Ingénieurs-Techniciens répartis en six pôles (gravure, lithographie, dépôt, maintenance, bio-microfluidique, analyse inline), et la PCMP de 9 Ingénieurs-Techniciens répartis en 4 pôles (champ proche, caractérisation hyperfréquence, compatibilité électromagnétique, systèmes communicants), avec à leur intersection deux pôles communs ou transverses (projets Renatech, prototypage/intégration).
Rattaché à la direction de l'IEMN et en particulier auprès de la direction de la Technologie, l'ingénieur transfert devra valoriser le potentiel des deux plateformes de technologies de l'IEMN labellisées allant de la caractérisation matériaux, aux composants et systèmes hyperfréquences. Ces plateformes incluent une fraction conséquente d'équipements du réseau RENATECH : l'ingénieur-transfert aura également la charge de valoriser le réseau national des grandes centrales technologiques (RENATECH) au sens large dans ses démarches pour l'IEMN.
L'ingénieur-transfert (H/F) s'intégrera dans la cellule transfert de l'IEMN et aura comme objectif le développement des activités partenariales du laboratoire à plusieurs niveaux. De manière directe, il s'agira d'adresser les entreprises & start-up locales, régionales, et nationales, et les entreprises et start-ups transfrontalières. Cette recherche sera notamment basée sur le tissu fort et le réseau de collaborations préexistantes du laboratoire (projets nationaux type ANR PRCE, projets européens). De manière indirecte, un objectif sera de communiquer également vers les partenaires académiques (écoles et universités au niveau national, universités au niveau international) afin de toucher de manière indirecte les start-ups et entreprises issues de ces structures.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR. L'ingénieur-transfert (H/F) sera amené à se déplacer fréquemment en France ou à l'étranger.