En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-111 - Chercheur en microscopie en champ proche dans la gamme térahertz H/F

Near-field microscopy in the THz range researcher H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 21 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8520-FRELEF-111
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Monday, January 10, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 10 months
Expected date of employment : 1 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2690 euros gross per month
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The recruited candidate will join the Terahertz (THz) Photonics Group of the Institute of Electronics in Microelectronics and Nanotechnology in Villeneuve d'Ascq (IEMN). Its mission will be to study new probes for near-field microscopy in the terahertz range (THz). The candidate will perform certain stages of sample and probes preparation and must master the use of the near-field microscope.

Activities

The main objective of the activity will be to develop and use a near-field optical microscope in the terahertz range (wavelength between 100 to 1000 µm). The major part of the study will focus on the study of new probes optimized for this frequency range. These probes will be specifically fabricated by the NAM6 group of IEMN and the Vmicro company that are specialized in the conception and fabrication of MEMS and local probes. The near-field microscope is based on an atomic force microscope (AFM). The AFM probe is used as a scattering tip in order to carry out the optical image simultaneously with the measurement of the topography of the sample (scattering scanning near-field optical microscopy or s-SNOM technique).

Different kind of samples will be tested and the performances of the different probes will be compared for different kind of samples. A terahertz gas laser will be used as a light source and a cryogenic bolometer will be used as a detector. Other detection schemes will be also tested. Some experiments will be also done at the AILES beamline of the SOLEIL Synchrotron. The recruited candidate will be involved in the preparation of the samples and the microscope, the use of the near field microscope and the interpretation of the results. Other experimental characterization techniques can also be used to complete the SNOM.

Skills

The candidate must have a doctoral thesis specializing in micro – nanotechnology or material science, if possible in the field of local probe microscopy (AFM, STM, SNOM, etc.). Advanced knowledge in optics or in the field of optical near-field microscopy (SNOM) would be a plus. Laser safety training would also be a plus.
Experience in clean room technology processes would also be welcome in order to perform some sample preparation.

Work Context

The candidate will join the THz Photonics group of IEMN which is specialized in THz and MIR components and devices. The group has expertise in simulation, characterization, technological manufacturing of devices and in near field microscopy in the THz and MIR ranges. The work will be done in close collaboration with the NAM6 group of IEMN and the Vmicro company. The microscope is located in the IEMN characterization platform (Villeneuve d'Ascq) but some experiments will be done during beamtime at the SOLEIL synchrotron (Saint-Aubin, south of Paris).
The candidate will work within the framework of a consortium of the ANR HYPSTER project grouping together IEMN, the Vmicro company, the SOLEIL synchrotron and the CEA/Saclay SPEC. The exact duration of the contract will depend on the experience of the candidate recruited.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-111 - Chercheur en microscopie en champ proche dans la gamme térahertz H/F

Chercheur en microscopie en champ proche dans la gamme térahertz H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 31 janvier 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-111
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 10 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2690 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recruté(e) intégrera le groupe Photonique Térahertz (THz) de l'Institut d'Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie à Villeneuve d'Ascq (IEMN). Sa mission consistera en l'étude de nouvelles sondes pour la microscopie en champ proche dans la gamme de fréquence térahertz (THz). Le (la) candidat (e) effectuera certaines étapes de préparation des échantillons et des sondes et devra maitriser l'utilisation du microscope.

Activités

L'objectif principal de l'activité consistera à développer et à utiliser un microscope en champ proche optique dans la gamme térahertz (100 à 1000 µm de longueur d'onde). La majeure partie de l'étude portera sur le test de nouvelles sondes optimisées pour cette gamme de fréquence particulière. Celles-ci seront réalisées spécifiquement par le groupe NAM6 de l'IEMN et la société Vmicro qui sont spécialisés dans la conception et la fabrication de MEMS et de sondes locales. Le microscope en champ proche est basé sur un microscope à force atomique (AFM). La sonde AFM étant utilisée comme pointe diffusante afin de réaliser l'image THz simultanément à la mesure de la topographie de l'échantillon (technique s-SNOM).
Différents types d'échantillons seront testés et les performances des différentes sondes seront comparées pour les différents échantillons. Un laser térahertz à gaz sera utilisé comme source de lumière et un bolométre cryogénique sera utilisé comme détecteur. D'autres schémas de détection seront également testés. Des expériences pourront également être menées sur la ligne AILES du synchrotron SOLEIL. La personne recrutée sera impliqué(e) dans la préparation des échantillons et du microscope, l'utilisation du microscope champ proche et l'interprétation des résultats. D'autre techniques expérimentales de caractérisation pourront également être utilisée pour compléter le SNOM.

Compétences

Le (la) candidat (e) doit avoir une thèse de doctorat spécialité micro – nanotechnologie ou matériaux, et si possible dans le domaine de la microscopie à sondes locales (AFM, STM, SNOM etc…). Des connaissances poussées en optique ou dans le domaine de la microscopie à champ proche optique (SNOM) seraient un plus. Une formation à la sécurité laser serait également un plus.
Une expérience des procédés de technologie en salle blanche serait également bienvenue afin d'effectuer certaines préparations d'échantillons.

Contexte de travail

Le (la) candidate va intégrer le groupe Photonique THz de l'IEMN qui est spécialisé dans les composants et dispositifs THz et MIR. Le groupe possède un savoir-faire en simulation, caractérisation, fabrication technologique de dispositifs et en microscopie en champ proche dans les domaines THz et MIR. Le travail se fera en collaboration étroite avec le groupe NAM6 de l'IEMN et avec la société Vmicro. Le microscope est situé dans la plateforme de caractérisation de l'IEMN (Villeneuve-d'Ascq) toutefois des expériences pourront être menées par campagnes au synchrotron SOLEIL à Saint-Aubin (91).
Le candidat va travailler dans le cadre d'un consortium du projet ANR HYPSTER regroupant l'IEMN, la société Vmicro, le synchrotron SOLEIL et le CEA/Saclay SPEC. La durée exacte du contrat dépendra de l'expérience du candidat recruté.

On en parle sur Twitter !