En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-087 - Responsable du Service Finances Secrétariat Gestion de l'IEMN (H/F)

Responsable du Service Finances Secrétariat Gestion de l'IEMN (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 27 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-087
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mardi 6 avril 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 1950 euros bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le candidat recherché sera le responsable du service Finances Secrétariat Gestion de l'IEMN. A ce titre, sa mission principale consistera à assister le Secrétaire Général (SG,) à piloter et manager son service, à assurer la gestion financière des crédits de l'Unité, et traiter certains actes de gestion spécifiques.

Activités

- Diriger et animer le service (11 gestionnaires.)
- Organiser, planifier et coordonner toute la production comptable et financière.
- Suivre les budgets des contrats de recherche et des conventions en liaison avec le service contrats et les responsables scientifiques.
- Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche.
- Mettre en place les crédits.
- Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives de l'unité.
- Imputer, suivre et contrôler les opérations financières.
- Analyser et appliquer les textes réglementaires et les circulaires dans le domaine financier.
- Renseigner les bases de données dans le domaine financier et tout tableau de bord nécessaire au suivi de l'activité de l'unité.
- Contribuer en lien avec le SG et avec les responsables concernés à l'élaboration des tarifications des plateformes technologiques.
- Etablir les facturations internes et externes de l'Institut.
- Administrer la base Geslab.
- Coordonner la partie administrative des achats (publicités adaptées, suivi des seuils.)
- Suivre l'inventaire.

Compétences

Pour remplir cette mission, le candidat devra faire valoir une première expérience réussie et avoir de solides connaissances et compétences financières et managériales :
- Connaissance de la règlementation financière des établissements publics (EPST, EPSCP) de leur organisation et de leur fonctionnement.
- Connaissance des techniques de management. (Une première expérience réussie dans ce domaine serait un plus.)
- Connaissances des différents statuts des personnels des laboratoires publics de recherche.
- Connaissance des logiciels de gestion financière (Geslab et Sifac) ainsi que des logiciels de bureautique courants (Excel, Word, Powerpoint.)
- Sens des responsabilités, rigueur, confidentialité.
- Savoir organiser son activité et celle de son équipe.
- Capacité à travailler en équipe.
- Savoir élaborer des outils d'analyse et de synthèse et en rendre compte.
- Savoir produire des tableaux de bord.

Contexte de travail

L'assistant ingénieur exercera ses activités au laboratoire central de l'IEMN. L'IEMN est un institut de recherche de 450 personnes, comptant 170 chercheurs et 70 ingénieurs et techniciens permanents. Son budget consolidé est d'environ onze millions d'euros. L'IEMN est localisé sur cinq sites dans la métropole Lilloise et à Valenciennes et dépend de quatre tutelles principales : CNRS, Université de Lille, Université Polytechnique Hauts-de-France, Ecole Centrale de Lille et d'une tutelle secondaire : JUNIA. Son activité de recherche est pluridisciplinaire et couvre un large spectre allant de la physique du matériau jusqu'aux systèmes de télécommunication. Ses activités de recherche s'appuient essentiellement sur deux plateformes technologiques : la Centrale de Micro et Nano Fabrication (CMNF) et la Plateforme de Caractérisation Multi-Physiques (PCMP.)
La Direction Administrative et Financière (DAF) est l'une des trois Directions de l'IEMN. Elle est placée sous l'autorité du Secrétaire Général (SG) de l'IEMN (Ingénieur de Recherche CNRS) et est composée de 26 agents. 12 d'entre eux (dont le/la responsable) sont affectés dans le Service Finances Secrétariat Gestion. L'agent recruté sera placé sous l'autorité directe du SG et sera amené à interagir directement avec la Direction de l'IEMN, les chefs de service de la DAF, les responsables de plateformes et de ressources technologiques, ainsi qu'avec les chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'Unité.
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur protégé relevant de la Protection du Potentiel Scientifique et Technique et nécessite donc, conformément à la règlementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation.

Contraintes et risques

Travail sur écran

On en parle sur Twitter !