By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-042 - Fabrication de nanoantennes pour le moyen IR (H/F)

Fabrication of nano-antennas the for mid-infrared (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8520-FRELEF-042
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Wednesday, November 27, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 16 months
Expected date of employment : 3 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2643 euros gross salary
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The researcher will join the Terahertz (THz) Photonics Group of the Institute of Electronics of Microelectronics and Nanotechnology in Villeneuve d'Ascq (IEMN). Its mission will be to simulate and manufacture nano-antennas for the mid-infrared (MIR) in the clean room of the Institute. The candidate will have to work on the various stages of the technological process of manufacturing the devices which will then have to be characterized.

Activities

The main objective of the activity will be to produce MIR transmitter components (3-12 μm) at low cost and allowing high frequency modulation. Two approaches will be considered: light-emitting diodes (LEDs) and incandescent emitters. In the case of LEDs, the active structure will be composed of III-V semiconductor layers (quantum wells and barriers) allowing spontaneous inter-subband optical transitions in the wavelength ranges envisaged. Incandescent emitters will be composed of resistive nanoribbons. These two types of components will include nano-antennas adapted to the wavelengths of the MIR in order to optimize their radiation: Smith-Purcell effect and directivity.
The growth of III-V materials will be made at the University of Leeds as part of an international collaboration. The first manufacturing steps will be carried out in the clean room of the C2N laboratory. At IEMN, the recruited researcher will be involved in the electromagnetic simulation of nano-antennas. These will be optimized to meet specific specifications: impedance, quality coefficient, directivity ... Then the recruited researcher will be involved in the development of the manufacturing process of nano-antennas in clean room and their characterization. The nano-antennas will be realized thanks to a process of electron lithography and metallization by evaporation under vacuum which will be developed and optimized.
The components will then be electrically characterized to verify their functionality. These measures will be necessary to carry out a feedback to the previous technological steps. Electro-optical measurements will then be made in the various laboratories involved to evaluate the performance of the components: radiated power, spectrum, radiation pattern, modulation bandwidth, etc.

Skills

The candidate must have a doctoral thesis and specialized in micro - nanotechnology with knowledge of nanoscale components for optoelectronic, microwave and THz applications.
He must have skills in the electromagnetic simulation of antennas with simulation software like CST Microwave Studio, HFSS or Lumerical.
He must have good experience in cleanroom component technology and have successfully completed the various technological steps involved in the fabrication of semiconductor devices.

Work Context

The candidate will join the THz Photonics Group of IEMN which is specialized in THz and MIR components and devices. The group has know-how in simulation, characterization and technological fabrication of devices.
The candidate will work as part of a consortium of the ANR project IRENA grouping the Institute of Optics (IOGS), the University Paris-Sud (laboratory C2N) and IEMN.
The activity will be partly devoted to the electromagnetic simulations of the antennas and partly to the work in clean room under the responsibility of Emilien Peytavit responsible for the activities related to the technology for the THz Photonics group. It will also include the realization of measurements of devices made under the responsibility of Stefano Barbieri and Jean-François Lampin.
Specific clean room safety training will be provided and the researcher will be introduced to the techniques of using the various available technology resources.

Constraints and risks

work in clean rooms

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-042 - Fabrication de nanoantennes pour le moyen IR (H/F)

Fabrication de nanoantennes pour le moyen IR (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-042
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 27 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2643 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le (la) chercheur(se) recruté(e) intégrera le groupe Photonique Térahertz (THz) de l'Institut d'Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie à Villeneuve d'Ascq (IEMN). Sa mission consistera à simuler et à fabriquer des nanoantennes moyen infrarouge (MIR) dans la salle blanche de l'Institut. Le (la) candidat (e) devra travailler sur les différentes étapes du procédé technologique de fabrication des dispositifs qui devront ensuite être caractérisés.

Activités

L'objectif principal de l'activité consistera à réaliser des composants émetteurs MIR (3-12 µm) à faible coût et permettant une modulation à haute fréquence. Deux approches seront envisagées : des diodes électroluminescentes (DEL) et des émetteurs incandescents. Dans le cas des DEL la structure active sera composée de couches de semiconducteurs III-V (puits quantiques et barrières) permettant des transitions optiques spontanées inter-sousbandes dans les gammes des longueurs d'ondes envisagées. Les émetteurs incandescents seront composés de nanorubans résistifs. Ces deux types de composants comporteront des nano-antennes adaptées aux longueurs d'ondes du moyen IR afin d'optimiser leur rayonnement : effet Smith-Purcell et directivité.
La croissance des matériaux III-V sera faite à l'Université de Leeds dans le cadre d'une collaboration internationale. Les premières étapes de fabrication seront effectuées dans la salle blanche du laboratoire C2N. À l'IEMN, le (la) chercheur(se) recruté(e) sera impliqué(e) dans la simulation électromagnétique des nanoantennes. Celles-ci seront optimisées afin de répondre à un cahier des charges spécifique : impédance, coefficient de qualité, directivité… Ensuite le (la) chercheur(se) recruté(e) sera impliqué(e) dans le développement du procédé technologique de fabrication des nanoantennes en salle blanche et de leur caractérisation. Les nanoantennes seront réalisées grâce à un procédé de lithographie électronique et de métallisation par évaporation sous vide qui sera développé et optimisé.
Les composants seront ensuite caractérisés électriquement afin de vérifier leur fonctionnalité. Ces mesures seront nécessaires pour effectuer un retour d'information vers les précédentes étapes technologiques. Des mesures électro-optiques seront ensuite effectuées dans les différents laboratoires impliqués afin d'évaluer les performances des composants : puissance rayonnée, spectre, diagramme de rayonnement, bande passante de modulation…

Compétences

Le (la) candidat (e) doit avoir une thèse de doctorat spécialité micro – nanotechnologie avec un savoir au niveau des composants nanométriques destinée aux applications optoélectroniques, hyperfréquences et THz.
Il doit avoir des compétences dans la simulation électromagnétique d'antennes avec des logiciels de simulation de type CST Microwave Studio, HFSS ou Lumerical.
Il doit avoir une bonne expérience de la technologie des composants en salle blanche et avoir mené à bien les différentes étapes technologiques inhérentes à la fabrication de dispositifs à semiconducteur.

Contexte de travail

Le candidat va intégrer le groupe Photonique THz de l'IEMN qui est spécialisé dans les composants et dispositifs THz et MIR. Le groupe a un savoir-faire en simulation, caractérisation et fabrication technologique de dispositifs.

Le candidat va travailler dans le cadre d'un consortium du projet ANR IRENA regroupant l'Institut d'Optique (IOGS), l'Université Paris-Sud (laboratoire C2N) et l'IEMN.
L'activité sera en partie consacrée aux simulations électromagnétiques des antennes et en partie au travail en salle blanche sous la responsabilité de Mr Emilien Peytavit responsable des activités liées à la technologie pour le groupe Photonique THz. Elle comprendra également la réalisation de mesures des dispositifs réalisés sous la responsabilité de Stefano Barbieri et Jean-François Lampin.
Une formation spécifique à la sécurité relative à la salle blanche sera dispensée et le (la) chercheur(se) sera initié(e) aux techniques d'utilisation des différentes ressources technologiques disponibles.

Contraintes et risques

Travail en salle blanche

On en parle sur Twitter !