En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-FABALI-001 - H/F chercheur CDD en bio-electronique, matériaux et dispositifs iono-électroniques

H/F chercheur CDD en bio-electronique, matériaux et dispositifs iono-électroniques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-FABALI-001
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 8 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2675 euros brut minimum.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le développement d'une électronique permettant de communiquer efficacement avec les systèmes de neurones biologiques représente un enjeu majeur pour la recherche actuelle. Cet objectif soulève à la fois des questions fondamentales relatives à la nature de l'information à traiter (comment l'exploiter, quelle représentation choisir) ainsi qu'appliquées au niveau des technologies à utiliser (comment transmettre, recevoir cette information efficacement, comment la stocker). Le projet IONOS propose une approche globale de ce problème en développant à la fois une électronique adaptée basée sur les (nano)composants iono-électroniques permettant une transduction optimale des signaux biologiques vers le monde artificiel, et un paradigme de calcul s'inspirant des principes de traitement et de stockage de l'information observés en biologie : le calcul neuromorphique.

Activités

Dans le cadre du projet ERC CoG IONOS, nous recherchons un candidat postdoctoral talentueux qui travaillera au développement des matériaux et des dispositifs iono-électroniques pour l'électrophysiologie. La mission s'étendra du développement technologique des capteurs organiques (tels que les transistors électrochimiques organiques), leur caractérisation physique et électrique ainsi que la validation/interprértation des mesures d'électrophysiologie sur cellules neuronales in-vitro et in-vivo. Le candidat supervisera les étudiants doctorants et masters du projet et devra mener de manière autonome un projet de recherche dans un domaine hautement interdisciplinaire. Bien que le cœur de son travail soit centré sur le développement de dispositifs en environnement de salle blanche et la caractérisation physico-chimique, il devra dialoguer de manière approfondie avec des experts des domaines de la chimie, de la biochimie et de la biologie.

Compétences

Le candidat aura un doctorat dans un domaine pertinent pour le projet. Les compétences en électrophysiologie, bio-électronique et micro-nano-fabrication revêtent un intérêt primordial pour ce poste. Une solide expérience en intelligence artificielle et génie électrique sont un atout. Globalement, le candidat doit démontrer de solides bases académiques et un intérêt pour la recherche interdisciplinaire.

Contexte de travail

Le candidat travaillera à l'IEMN de Lille. Il bénéficiera d'un environnement de salle blanche à l'état de l'art et de plateformes de caractérisation avancées. Pour plus de détails sur l'IEMN, veuillez consulter https://www.iemn.fr. Les mesures d'électrophysiologie se feront au LilleNeuroCog. Une interaction importante avec le LN2-3IT (Sherbrooke-Canada) est à prévoir. Le poste est pour 1 an avec possibilité de prolongation de 2 ans en fonction des réalisations.

Contraintes et risques

travail en salle blanche et en laboratoire biologique niveau L2

On en parle sur Twitter !