En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-DAVGAI-002 - Chercheur contractuel (H/F) en mesures et caractérisation des réseaux sans-fil Cell-Free pour la 6G

Chercheur contractuel (H/F) en mesures et caractérisation des réseaux sans-fil Cell-Free pour la 6G

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 18 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur contractuel (H/F) en mesures et caractérisation des réseaux sans-fil Cell-Free pour la 6G
Référence : UMR8520-DAVGAI-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : jeudi 27 juin 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 4 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3021,50 euros par mois (brut)
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

Les communications dans les réseaux véhiculaires suscitent de plus en plus d’importance dans la communauté scientifique. Ces réseaux trouvent de nos jours une multitude de domaines d’application allant de la conduite autonome intelligente à la gestion des convois de véhicules. On prévoit, dans les prochaines années, un accroissement considérable du besoin de ce type de systèmes à cause de l’urbanisation intensive des villes, du coût énergétique et de l’impact environnemental considérables des moyens de transport actuels, des exigences de plus en plus élevées en termes de sécurité routière et d’expérience de conduite des usagers (confort, infodivertissement), etc.
La gestion des communications entre les véhicules et l’infrastructure du réseau (V2I) pose de nombreuses contraintes techniques telles que l’exigence d’une grande fiabilité et d’une ultra-faible latence dans la transmission des commandes, d’un niveau élevé de la sécurité des communications, et la nécessité d’un haut degré d’interopérabilité avec les autres réseaux sans-fil ou mobiles, pour n'en citer que quelques-unes. Le développement de ces systèmes passe par une modélisation réaliste de ces canaux de propagation.

La principale difficulté réside dans la mesure de ce canal de propagation multi-dimensionnel (temps-fréquence et spatial). A ce titre, un équipement de mesure appelé sondeur doit prendre en compte la variabilité spatiale et temporelle du canal et particulièrement en contexte de mobilité. Cet équipement, développé en interne et appelé MaMIMOSA [1], fait partie intégrante du pôle « Caractérisation et Compatibilité électromagnétique » de la plateforme labellisée de l’Université de Lille et de l’IEMN "Plateforme de Caractérisations Multi-Physiques pour les micro/nano-dispositifs, les composants hautes fréquences et les systèmes communicants". A ce titre, cet équipement unique en France et en Europe est non seulement à disposition des équipes du laboratoire mais également de toutes les équipes de recherche nationales et internationales.

La personne recrutée contribuera à la mise en œuvre des mesures expérimentales des réseaux sans-fil cell-free massive MIMO en condition de mobilité avec le sondeur de canal MaMIMOSA développé en interne, l'exploitation des données générées par le sondeur et la caractérisation du canal de propagation. La personne recrutée devra rédiger avec les chercheurs de l'équipe TELICE de l'IEMN les rapports de caractérisation associés ainsi que participer à l'écriture des articles dans des conférences internationales et dans des journaux à comité de lecture. Le réseau mobile cell-free est une nouvelle architecture de réseau sans le concept de cellule apparue il y a quelques années qui offre une couverture beaucoup plus uniforme et une connectivité accrue comparé au réseau cellulaire. En particulier, les services critiques de sécurité envisagés dans les futurs réseaux de véhicules reposent spécifiquement sur une QoS uniforme.

[1] Simon, E. P., Laly, P., Farah, J., Tanghe, E., Joseph, W., & Gaillot, D. P. (2023, March). Measurement of the V2I Channel in Cell-free Vehicular Networks with the Distributed MaMIMOSA Channel Sounder. In 2023 17th European Conference on Antennas and Propagation (EuCAP) (pp. 1-5). IEEE.

Activités

Accompagné(e) et formé(e) par l'ingénieur de recherche de la plateforme PCMP/CEEM, le/la candidat(e) prendra en charge les activités suivantes :
Veille bibliographique sur l'état de l'art des réseaux cell-free pour les communications véhiculaires, avec l’accent sur la caractérisation de la propagation des ondes et la modélisation du canal radio.
• Contributions à la mise en place et préparation des campagnes de mesure
• Exploitation des mesures et comparaison avec des modèles ou outils de simulation, interaction avec les partenaires du projet.
• Rédaction et présentation des résultats au sein du projet PEPR (consortium meetings (visio), revue de projet (visio et/ou face to face)), et dissémination des résultats au sein de la communauté scientifique.

Compétences

• Maîtriser l'anglais, la rédaction de rapports d’avancement, de livrables.
• Connaissance approfondie en télécoms sur la caractérisation des canaux de propagation
• Une expérience en sondage de canal est fortement appréciée.

Savoir faire :
- Connaissance d'outils logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur)
- Utilisation avancée de Matlab
- Anglais : compréhension de fiches techniques

Savoir être :
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens de l'initiative
- Faire preuve d’ouverture d’esprit

Contexte de travail

Ce poste s'inscrit dans le cadre du PEPR 5G et en particulier le PC3 NF-PERSEUS qui traite des réseaux cell-free en dessous de 7 GHz pour des communications véhiculaires. Le projet s'effectue avec les partenaires du projet: CEA-LETI et IMT. Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucunes contraintes ni risques