Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) spécialiste en caractérisation des aérosols par télédétection, mesures in situ et modélisation
Référence : UMR8518-ANNPRI-023
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 16 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3 021,50 et 3 451,50€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 19 - Système Terre : enveloppes superficielles
Missions
En fonction du profil du candidat, le travail portera principalement sur le développement d'algorithmes de restitution des aérosols pour l'analyse des données fournies par l’instrument Osiris (incluant également le développement de méthodes de calibration) ou sur des activités de caractérisation des propriétés des aérosols et de leurs effets en utilisant la synergie modèle-observation.
Activités
Le travail portera préférentiellement sur des développements d’algorithmes de restitution des aérosols pour l’analyse de données d’Osiris (incluant également le développement de méthodes de calibration) ou sur des activités de caractérisation des propriétés des aérosols et de leurs effets à l’aide de la synergie modèle-observations. Les données d’Aero-HdF permettront d’évaluer plus en avant la capacité de nouveaux algorithmes de télédétection (comme GRASP-chimie), appliquée aux données d’OSIRIS, à évaluer la fraction des principales espèces chimiques entrant dans la composition des aérosols et les propriétés optiques de ces derniers. L’état de mélange (i.e. présence d’une pellicule autour d’un noyau de composition différente, mélange interne homogène ou externe) peut impacter l’inversion des propriétés des aérosols réalisées avec un polarimètre comme 3MI. Les données d’AERO-HDF permettront d’aborder cette question encore largement inexplorée. Le post-doctorant devra évaluer les algorithmes de restitution des propriétés des aérosols existants ou développer de nouvelles méthodes de restitution des aérosols applicables à OSIRIS et 3MI. Le post-doctorant contribuera au développement de méthodes de calibration en laboratoire et en vol et collaborera avec les scientifiques du LOA pour améliorer l'étalonnage radiométrique du capteur OSIRIS.
En fonction du profil du candidat, le travail pourrait également se concentrer sur l'analyse de données et des activités de modélisation. Les activités de modélisation comprendront l'utilisation du modèle WRF-CHIMERE en collaboration avec l’entreprise Thales. Le post-doctorant utilisera les données Aero-HdF pour affiner ce modèle de simulation des aérosols. L'objectif est d'évaluer avec WRF-CHIMERE le rôle des aérosols dans les processus de formation des nuages, en particulier l'activation des noyaux de condensation de nuages.
Compétences
• Doctorat en sciences atmosphériques
• Connaissance en physique des aérosols et transfert radiatif
• Expérience dans le développement d'algorithmes et la télédétection par satellite ou dans des activités de modélisation avec WRF-CHIMERE ou des modèles équivalents
• Bonne maîtrise de l'anglais oral et écrit
• Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
• Expertise dans les langages de programmation (par exemple Python, R, Fortran)
Contexte de travail
Le candidat sélectionné travaillera au Laboratoire d'Optique Atmosphérique (LOA) au sein de l'équipe "Interaction Aérosols-Rayonnement". Il collaborera avec des chercheurs de l'équipe "Interaction Rayonnement-Nuages" du LOA et des scientifiques d'autres instituts impliqués dans le projet, tels que le LISA à Paris et Thales à Toulouse. Une collaboration étroite et des déplacements fréquents entre ces instituts sont envisageables.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.