En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8518-ANNPRI-021 - Ingénieur d'étude (H/F) en transfert radiatif atmosphérique

Ingénieur d'étude (H/F) en transfert radiatif atmosphérique


Date Limite Candidature : jeudi 19 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude (H/F) en transfert radiatif atmosphérique
Référence : UMR8518-ANNPRI-021
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : jeudi 28 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 349,06 € et 2 472,42 € bruts
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e d'exploitation d'instrument

Missions

Le Laboratoire d'Optique Atmosphérique (LOA) souhaite pourvoir un poste d'Ingénieur(e) d'étude avec pour mission principale l'analyse des capacités de mesures des colonnes atmosphériques des gaz à effet de serre CO2 et CH4 à partir des observations spatiales de l'instrument Microcab. Ce dernier sera lancé au premier trimestre 2025 et devrait être le premier instrument satellitaire à pouvoir réaliser des suivis des gaz à effet de serre à l'échelle des villes. Toutefois, bien que son potentiel en ciel clair a déjà été quantifié ce n'est pas le cas pour les situations en atmosphères diffusantes (nuages et/ou aérosols) qui représenteront pourtant 70% des observations spatiales. Le travail sera ainsi dédié à une étude exhaustive des capacités de mesures de Microcarb sur la base de simulation atmosphériques réalistes et donc d'en définir les limites. Ce travail ouvrira également la voie à l'élaboration d'un algorithme de traitement spécifique dont les performances pourront être comparées aux résultats issus de la chaine de traitement opérationnelle mise au point par le CNES et AERIS.

Activités

Le.la candidat.e sera en charge de l'implémentation, de la validation et de l'évaluation en terme de précision de l'approche méthodologique proposée. L'activité consistera à la mise en œuvre effective d'un algorithme de restitution des colonnes totales de CO2 et de CH4 à partir des mesures Microbarb, premièrement dans des conditions de ciel clair puis en présence de nuages et/ou d'aérosols. Les résultats obtenus feront ensuite l'objet d'un exercice d'inter-comparaison à la fois avec les résultats d'autres instruments de mesures, ainsi qu'aux sorties de l'algorithme opérationnel.

Compétences

Très bonnes connaissances en transfert radiatif atmosphérique
Maîtrise de la modélisation numérique et de l'instrumentation optique
Parfaite connaissance des de la spectroscopie infrarouge à haute résolution spectrale
Anglais courant
Environnement informatique Linux et calcul en batch.

Contexte de travail

Le laboratoire d'Optique Atmosphérique est une unité mixte de recherche CNRS Université de Lille. Il est situé sur le campus cité scientifique à l’Université de Lille, à Villeneuve d'Ascq, Son rôle est principalement l'observation et la modélisation des propriétés de l'atmosphère

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.