Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'Etude en chimie hétérogène atmosphérique (H/F) à temps partiel (80%)
Référence : UMR8516-YENFLE-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 16 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Incomplet
Rémunération : 2000 € bruts mensuels (poste à 80%) selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur de recherche en analyse chimique
Missions
La personne recrutée apportera un appui direct aux activités de recherche du groupe "Aérosols", spécialisé dans la caractérisation des transformations physico-chimiques des particules atmosphériques et l’étude de leurs impacts sur le climat et la santé.
Ses principales missions consisteront à assurer la mise en œuvre de techniques de microspectrométrie appliquées aux particules d’intérêt atmosphérique, participer à des campagnes de prélèvement de bioaérosols (notamment de pollens).
Elle contribuera également aux groupes de travail du CDP AREA, dans une dynamique de recherche interdisciplinaire.
Activités
La personne recrutée aura en charge des analyses à l'échelle de la particule individuelle. La mission concerne spécifiquement deux types d'activités :
- suivi de la réactivité de particules individuelles complexes synthétiques constituées de composés organiques et inorganiques
- étude des mécanismes d'altération du grain de pollen
Compétences
Expérience préalable souhaitée en :
- Développement et validation de méthodes analytiques
- Montages d'exposition aux polluants gazeux
- Microscopie et spectroscopie
Autres :
- Esprit pratique
- Sens de l'organisation
- Rigueur scientifique
Contexte de travail
Cette mission s'intègre dans les axes principaux du CDP AREA : WP1 "WP1. Physical and chemical characterization of aerosol properties" et WP2 "Gas-particle interactions: aerosol formation and aging processes".
La personne recrutée intégrera le laboratoire LASIRE (Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement – UMR CNRS 8516), une unité de recherche rattachée à l’Université de Lille et au CNRS.
Elle rejoindra l’Équipe de Physico-chimie de l’Environnement, et plus particulièrement le groupe de recherche "Aérosols", composé de trois enseignants-chercheurs et de trois doctorants. Ce groupe est spécialisé dans la caractérisation des transformations physico-chimiques des particules atmosphériques, ainsi que dans l’étude de leurs effets potentiels sur le climat et la santé.
L’environnement de travail est collaboratif, dynamique et fortement orienté vers les enjeux environnementaux actuels, avec des interactions régulières dans le cadre de projets interdisciplinaires, notamment au sein du CDP AREA.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risque allergique au pollen