Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) : Dégradation de micropolluants organiques dans les filières de production d'eau potable
Référence : UMR8516-JUSCRI-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : jeudi 25 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2883 à 3257 euros brut par mois selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Depuis décembre 2020, suite à la publication d'une instruction du Ministère de la Santé, un certain nombre de substances phytosanitaires supplémentaires sont analysées dans le cadre du contrôle sanitaire de l'eau de distribution. Cette liste comprend des métabolites de pesticides, comme la chloridazone desphényl et la chloridazone méthyl-desphényl - métabolites de la Chloridazone. Il a été mis en évidence que la qualité de la ressource en eau de la région Hauts-de France est fortement impactée par ce changement de législation. Ainsi 65 % de la population serait concernée par des non-conformités de leur eau distribuée au robinet.
C'est dans ce cadre que s'est initiée une collaboration scientifique entre l'équipe Physico-Chimie de l'Environnement du LASIRE (laboratoire de l'Université de Lille et du CNRS) et SUEZ Hauts-de-France. Ce projet vise à apporter rapidement les connaissances nécessaires quant au devenir des substances mentionnées dans les filières d'eau potable. Des expériences en laboratoire pour la détermination des cinétiques de réactions des espèces seront à mettre en place. Les résultats seront confrontés aux mesures réalisées sur différents sites de production de la région. Les sous-produits de dégradation de la molécule mère et de ses métabolites seront recherchés et identifiés. Ce projet permettra de cibler les traitements et d'établir des préconisations en termes de conditions d'exploitation des usines pour relever le défi majeur auquel la région est confrontée.
Activités
- Détermination des constantes cinétiques de réaction des substances et sous-produits de réaction
- Préparation et réalisation de campagnes de prélèvements sur sites industriels
- Traitement des échantillons et analyses
- Traitement des données et valorisation des résultats
Compétences
- Analyse et traitement de l'eau
- Chromatographie liquide et/ou gaz et spectrométrie de masse
- Cinétique et/ou mécanismes réactionnels
- Communication des résultats en réunions internes et conférences
Contexte de travail
Le LASIRE est une unité mixte du CNRS et de l'Université de Lille. Cette recherche s'inscrit dans le cadre du projet PESTO financé par le Contrat Plan Etat Région ECRIN. Les recherches seront principalement menées au sein de l'équipe Physico-Chimie de l'Environment du LASIRE sur le campus de la cité scientifique à Villeneuve d'Ascq. Des déplacements seront à prévoir dans la région Hauts-de-France sur les sites industriels de SUEZ (prélèvement d'échantillons) et en région parisienne sur le site du CIRSEE (Centre de recherche du groupe SUEZ) (essais d'ozonation et analyses LC-MS).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.