Informations générales
Intitulé de l'offre : Post doc position H/F
Référence : UMR8516-GIUSIC-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 4 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3021 - 4250
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Ce projet vise à étudier les aspects fondamentaux de la dynamique non linéaire de la magnétisation des spins hyperpolarisés par polarisation nucléaire dynamique (DNP) dans des champs magnétiques élevés à des températures d'hélium liquide, à l'aide d'un MASER à radiofréquence contrôlé par rétroaction électronique. Les différents mécanismes de DNP ont des signatures RMN et RPE caractéristiques, ce qui justifie une approche intégrative pour obtenir des informations plus complètes. Le mécanisme de transfert de polarisation e-n dépend fortement des couplages e-e et e-n (tenseurs hyperfins et g), des densités de spin électronique et nucléaire et de leurs distributions spatiales, y compris l'existence de nanoclusters. Ces aspects seront étudiés par spectroscopie RPE.
Activités
Les expériences RPE comprendront l'analyse de la largeur de ligne, la spectroscopie dipolaire pour la détermination des interactions e-e et la spectroscopie hyperfine. Bien que les modèles théoriques des divers processus de relaxation correspondent bien aux données expérimentales, les théories ne sont pas encore capables de prédire les coefficients qui reflètent l'efficacité des processus pour un système particulier dans des réseaux rigides. La relaxation spin-réseau des radicaux TEMPOL sera étudiée dans des conditions pertinentes pour leur utilisation dans la dissolution-DNP. La dépendance de la cinétique de relaxation à différentes températures et à des concentrations allant jusqu'à 50-60 mM sera mesurée dans les bandes X et Q. Il faudrait déterminer l'efficacité de l'expérience pour les radicaux TEMPOL dans les réseaux rigides et les mécanismes de relaxation.
Compétences
Expertise dans l'analyse RPE (CW et pulsée) des espèces radicales utilisées comme polariseurs dans le contexte des techniques DNP (c'est-à-dire la spectroscopie MASER).
Contexte de travail
Le candidat effectuera son stage postdoctoral dans le cadre du projet ANR « DynNonLinPol » en collaboration avec l'ENS Paris ; les expériences EPR/ESr seront réalisées au LASIRE (plateforme RPE)
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Aucun risque à souligner, les échantillons non toxiques étant utilisés dans le cadre du projet.
Informations complémentaires
Dans ce projet postdoc (ANR DynNonLinPol), les expériences hyperfines 1D et 2D, telles que ESEEM et HYSCORE, seront optimisées pour les échantillons de DNP. Les tecniques ENDOR et EDNMR seront également utilisées pour détecter les couplages hyperfins importants. Les interactions électron-électron seront étudiées pour déterminer les distances e-e les plus longues. PELDOR (DEER), ainsi que la séquence DQC, RIDME et SIFTER seront optimisés. En particulier, par des expériences ESEEM, nous nous efforcerons de démêler le processus de relaxation putatif derrière le réseau de spin et le réseau d'électrons.