By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8507-GUIKRE-001 - Evaluation de l'impact d'un ensemble batterie-convertisseur innovant sur un moteur de traction électrique pour application automobile (H/F)

Evaluation of the impact of an innovative battery-converter system on an electric traction motor for automotive applications (M / F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8507-GUIKRE-001
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Friday, July 31, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 2 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2695 and 3107 Euros (gross) following experience
Desired level of education : Higher than 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The objective of this post-doctorate is to study and quantify the impact of a power converter on the design and sizing of an electric traction machine.

Activities

- Use of software tools internal to the PSA Group and / or the laboratory.

-Study, modeling and characterization on a bench of an PSA electric traction machine. The aim is to compare the simulations to experimental results. The machine will be at first powered by a conventional power converter and control laws. Works on this part have already been carried out and will serve as a starting point.

- Characterization by simulation and experimentation of the Ibis unit coupled with the machine previously tested.

-Redesign of the PSA machine according to the specifications imposed by Ibis. In this part, the aim will be to improve the efficiency and important features of the machine (noise, winding, etc.)

Skills

The candidate must have solid knowledge in modeling and design of electrical machines as well as in electrical power conversion structures. Experimentation skills will be welcome. The candidate will be integrated into the IBIS project team which brings together French strategic industrialists linked to the development of electromobility (PSA Group, SAFT-TOTAL, E2CAD and Sherpa Engineering). The candidate will therefore have very good teamwork skills.

Work Context

Global warming, with its environmental consequences, pollution in cities and the foreseeable exhaustion of fossil liquid fuels are among the major concerns of our modern societies. The challenge for the automotive industry is therefore to develop innovative and economical technologies to offer vehicles that emit little or no polluting gases on the market.
It is within this framework that the IBIS project (Intelligent Battery Integrated System [1]) was initiated. Supported by ADEME and coordinated by the PSA Group, the IBIS project aims to develop an innovative inverter-charger-battery unit, marking a major break compared to conventional electrical energy conversion chains. It should make it possible to reduce the manufacturing cost of the vehicle, to optimize the volume of the power converter and of the whole traction chain and also to offer additional degrees of freedom for the design and optimization of electric traction machines.

Constraints and risks

Experimental tests will be carried out on an 60 kW electrical machine with associated battery and converter.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8507-GUIKRE-001 - Evaluation de l'impact d'un ensemble batterie-convertisseur innovant sur un moteur de traction électrique pour application automobile (H/F)

Evaluation de l'impact d'un ensemble batterie-convertisseur innovant sur un moteur de traction électrique pour application automobile (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8507-GUIKRE-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 31 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2695 et 3107 Euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif de ce post-doctorat est d'étudier et de quantifier l'impact d'un convertisseur de puissance sur la conception et le dimensionnement d'une machine électrique de traction.

Activités

-Prise en main d'outils de dimensionnement internes au Groupe PSA et/ou du laboratoire.

-Etude, modélisation et caractérisation sur banc d'une machine électrique de traction PSA. Il s'agira de comparer les simulations à des résultats expérimentaux. La machine sera alimentée par une architecture de puissance et de commande classique. Des travaux sur cette partie ont déjà été menés et serviront de point de départ.

-Caractérisation par la simulation et l'expérimentation de l'architecture Ibis couplée à la machine précédemment testée.

-Redimensionnement de la machine PSA selon le cahier des charges imposé par Ibis. Il s'agira dans cette partie d'améliorer le rendement et les caractéristiques importantes de la machine (bruit, bobinage,…).

Compétences

Le candidat devra avoir de solides connaissances en modélisation et conception de machines électriques ainsi que sur les structures de conversion de puissance électrique. Des compétences en expérimentation seront les bienvenues. Le candidat sera intégré à l'équipe projet IBIS qui associe des industriels stratégiques français liés au développement de l'électromobilité (Groupe PSA, SAFT-TOTAL, E2CAD et Sherpa Engineering). Le candidat devra à ce titre présenter de très bonnes aptitudes au travail en équipe.

Contexte de travail

Le réchauffement climatique, avec ses conséquences environnementales, la pollution dans les villes et l'épuisement prévisible des carburants liquides fossiles font partie des préoccupations majeures de nos sociétés modernes. Le challenge de l'industrie automobile est donc de développer des technologies innovantes et économiques pour proposer sur le marché des véhicules émettant peu ou pas de gaz polluants.
C'est dans ce cadre que le projet IBIS (Intelligent Battery Integrated System [1]) a été initié. Supporté par l'ADEME et coordonné par le Groupe PSA, le projet IBIS a pour objectif de mettre au point un ensemble onduleur-chargeur-batterie innovant marquant une rupture importante par rapport aux chaines classiques de conversion d'énergie électrique. Il devrait permettre de réduire le coût de fabrication du véhicule, d'optimiser le volume du convertisseur de puissance et de l'ensemble de la chaîne de traction et aussi d'offrir des degrés de liberté supplémentaires pour la conception et l'optimisation des machines électriques de traction.

Contraintes et risques

Des essais expérimentaux seront menés sur une machine électrique de 60 kW avec l'ensemble batterie-convertisseur associé.

On en parle sur Twitter !