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Evaluation de l'impact d'un ensemble batterie-convertisseur innovant sur un moteur de traction électrique pour application automobile (H/F)

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Informations générales

Référence : UMR8507-GUIKRE-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 31 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2695 et 3107 Euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif de ce post-doctorat est d'étudier et de quantifier l'impact d'un convertisseur de puissance sur la conception et le dimensionnement d'une machine électrique de traction.

Activités

-Prise en main d'outils de dimensionnement internes au Groupe PSA et/ou du laboratoire.

-Etude, modélisation et caractérisation sur banc d'une machine électrique de traction PSA. Il s'agira de comparer les simulations à des résultats expérimentaux. La machine sera alimentée par une architecture de puissance et de commande classique. Des travaux sur cette partie ont déjà été menés et serviront de point de départ.

-Caractérisation par la simulation et l'expérimentation de l'architecture Ibis couplée à la machine précédemment testée.

-Redimensionnement de la machine PSA selon le cahier des charges imposé par Ibis. Il s'agira dans cette partie d'améliorer le rendement et les caractéristiques importantes de la machine (bruit, bobinage,…).

Compétences

Le candidat devra avoir de solides connaissances en modélisation et conception de machines électriques ainsi que sur les structures de conversion de puissance électrique. Des compétences en expérimentation seront les bienvenues. Le candidat sera intégré à l'équipe projet IBIS qui associe des industriels stratégiques français liés au développement de l'électromobilité (Groupe PSA, SAFT-TOTAL, E2CAD et Sherpa Engineering). Le candidat devra à ce titre présenter de très bonnes aptitudes au travail en équipe.

Contexte de travail

Le réchauffement climatique, avec ses conséquences environnementales, la pollution dans les villes et l'épuisement prévisible des carburants liquides fossiles font partie des préoccupations majeures de nos sociétés modernes. Le challenge de l'industrie automobile est donc de développer des technologies innovantes et économiques pour proposer sur le marché des véhicules émettant peu ou pas de gaz polluants.
C'est dans ce cadre que le projet IBIS (Intelligent Battery Integrated System [1]) a été initié. Supporté par l'ADEME et coordonné par le Groupe PSA, le projet IBIS a pour objectif de mettre au point un ensemble onduleur-chargeur-batterie innovant marquant une rupture importante par rapport aux chaines classiques de conversion d'énergie électrique. Il devrait permettre de réduire le coût de fabrication du véhicule, d'optimiser le volume du convertisseur de puissance et de l'ensemble de la chaîne de traction et aussi d'offrir des degrés de liberté supplémentaires pour la conception et l'optimisation des machines électriques de traction.

Contraintes et risques

Des essais expérimentaux seront menés sur une machine électrique de 60 kW avec l'ensemble batterie-convertisseur associé.

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