By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8507-FLOOSS-002 - (H/F) Chercheur post-doctoral en systèmes d'énergie électrique

(M / F) Post-doctoral researcher in electrical energy systems

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8507-FLOOSS-002
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Friday, July 31, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 15 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2700 and 3000 euros gross monthly according to experience
Desired level of education : Higher than 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The mission is part of the IBIS "Intelligent Battery Integrated System" project, supported by ADEME as part of the future investment program, coordinated by the PSA Group, and of which GeePs is a partner. The goal of the IBIS project is to develop an innovative inverter-charger-battery assembly marking a major break with conventional traction chains. It should reduce the cost of manufacturing the vehicle, optimize the volume of the power converter and the entire drivetrain and also provide additional degrees of freedom for the design and optimization of traction electrice machines.
In this context, the recruited person will participate in the analysis of the life cycle of a vehicle equipped with the IBIS battery compared to a vehicle equipped with a conventional Li-ion battery. She will be in charge of the development and operation of the models necessary for the life cycle analysis, in relation with the project partners.

Activities

- Development of a simulation model to estimate the environmental impact of battery operation
- Analysis of energy consumption over cycles representative of the uses of an EV (journeys and auxiliary charges),
- Analysis of possible second life uses (stationary applications).
- Comparison between the IBIS system and a conventional battery
- Written and oral summary of the work carried out (scientific reports writing and presentation of the results to the project partners)
- Autonomous work, but in relation with the partners involved in the task

Skills

- Multi-physical modeling of electrical energy systems and in particular batteries and electric traction chains
- Energy control and management in electrical systems and electric vehicles
- Statistical analysis methods
- Scientific programming
- Ability to conduct independent research.
- Oral and written communication skills

Work Context

The GeePs Laboratory (UMR 8507) - Electrical and electronic engineering of Paris or Group of electrical engineering, Paris was created on January 1, 2015, resulting from the merger of the Electrical Engineering Laboratory of Paris and three research teams of Supélec ( Electrotechnics and Energy Systems, Electronic Systems, Electromagnetism). The Laboratory of Electronics and Electromagnetism (Sorbonne University) joined the GeePs on January 1, 2020.
The GeePs laboratory has a staff of around one hundred tenured people. Its supervisors are the CNRS, CentraleSupélec, Paris-Saclay and Sorbonne Université.
Research is organized around three poles: "electronics", "energy" and "materials". The person recruited will join the "energy" pole, which vocation is to develop methods and tools to design, model, control and optimize electrical and electronic energy systems in order to broaden the fields of use of these systems (aircraft more electric, low-carbon vehicle, smart-grids, etc.) by meeting the challenges arising from constraints on applications. Among these, we can mention mainly:
• Improved performance,
• Integration (compactness, miniaturization, etc.),
• The reduction of masses,
• Cost reduction,
• Improving reliability (detection, protection, etc.).

The candidate will be part of the IBIS project team which brings together French strategic industrialists linked to the development of electromobility (Groupe PSA, SAFT-TOTAL, E2CAD and Sherpa Engineering) and leading electrical engineering laboratories (GeePs, SATIE, LePMI and Institut Lafayette). As such, the candidate should have very good teamwork skills.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8507-FLOOSS-002 - (H/F) Chercheur post-doctoral en systèmes d'énergie électrique

(H/F) Chercheur post-doctoral en systèmes d'énergie électrique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8507-FLOOSS-002
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 31 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2700 et 3000 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission s'inscrit dans le cadre du projet IBIS « Intelligent Battery Integrated System », supporté par l'ADEME dans le cadre du programme d'investissement d'avenir, coordonné par le Groupe PSA, et dont le GeePs est partenaire. Le projet IBIS a pour objectif de mettre au point un ensemble onduleur-chargeur-batterie innovant marquant une rupture importante par rapport aux chaines de traction classiques. Il devrait permettre de réduire le coût de fabrication du véhicule, d'optimiser le volume du convertisseur de puissance et de l'ensemble de la chaîne de traction et aussi d'offrir des degrés de liberté supplémentaires pour la conception et l'optimisation des machines électriques de traction.
Dans ce contexte, la personne recrutée participera à l'analyse du cycle de vie d'un véhicule munie de la batterie IBIS comparé à un véhicule muni d'une batterie Li-ion classique. Elle sera en charge du développement et de l'exploitation des modèles nécessaires à l'analyse du cycle de vie, en relation avec les partenaires du projet.

Activités

- Développement d'un modèle de simulation pour estimer l'impact environnemental de l'exploitation des batteries
- Analyse des consommations énergétiques sur cycles représentatifs des usages d'un VE (trajets et charges auxiliaires),
- Analyse des usages de seconde vie envisageables (applications stationnaires).
- Comparaison entre le système IBIS et une batterie classique
- Synthèse écrite et orale des travaux réalisés (rédaction des rapports de contrat et présentation des résultats aux partenaires du projet)
- Travail en autonomie, mais en relation avec les partenaires impliqués dans la tâche

Compétences

- Modélisation multi-physique de systèmes d'énergie électrique et en particulier des batteries et des chaines de traction électrique
- Contrôle et gestion d'énergie dans les systèmes électriques et les véhicules électriques
- Méthodes d'analyse statistique
- Programmation scientifique
- Capacité à mener des recherches indépendantes.
- Compétences en communication orale et écrite

Contexte de travail

Le Laboratoire GeePs (UMR 8507) - Génie électrique et électronique de Paris ou Group of electrical engineering, Paris a été créé au 1er janvier 2015, résultant de la fusion du Laboratoire de Génie Electrique de Paris et de trois équipes de recherche propres de Supélec (Electrotechnique et Systèmes d'Energie, Systèmes Electroniques, Electromagnétisme). Le Laboratoire d'Electronique et d'Electromagnétisme (Sorbonne Université) a rejoint le GeePs le 1er janvier 2020.
Le laboratoire GeePs comprend un effectif d'une centaine de personnes titulaires environ. Ses tutelles sont le CNRS, CentraleSupélec, Paris-Saclay et Sorbonne Université.
La recherche est organisée autour de trois pôles : « électronique », « énergie » et « matériaux ». La personne recrutée rejoindra le pôle « énergie », dont la vocation est développer des méthodes et des outils pour concevoir, modéliser, contrôler et optimiser des systèmes d'énergie électrique et électroniques afin d'élargir les domaines d'utilisation de ces systèmes (avion plus électrique, véhicule décarboné, smart-grids …) en relevant les défis issus des contraintes sur les applications. Parmi ceux-ci, on peut retenir principalement :
• L'amélioration du rendement,
• L'intégration (compacité, miniaturisation, …),
• La réduction des masses,
• La réduction des coûts,
• L'amélioration de la fiabilité (détection, protection, …).
Le candidat sera intégré à l'équipe projet IBIS qui associe des industriels stratégiques français liés au développement de l'électromobilité (Groupe PSA, SAFT-TOTAL, E2CAD et Sherpa Engineering) et des laboratoires de génie électrique de premier plan (GeePs, SATIE, LePMI et Institut Lafayette). Le candidat devra à ce titre présenter de très bonnes aptitudes au travail en équipe.

On en parle sur Twitter !