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(H/F) Chercheur post-doctoral en systèmes d'énergie électrique

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Informations générales

Référence : UMR8507-FLOOSS-002
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 31 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2700 et 3000 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission s'inscrit dans le cadre du projet IBIS « Intelligent Battery Integrated System », supporté par l'ADEME dans le cadre du programme d'investissement d'avenir, coordonné par le Groupe PSA, et dont le GeePs est partenaire. Le projet IBIS a pour objectif de mettre au point un ensemble onduleur-chargeur-batterie innovant marquant une rupture importante par rapport aux chaines de traction classiques. Il devrait permettre de réduire le coût de fabrication du véhicule, d'optimiser le volume du convertisseur de puissance et de l'ensemble de la chaîne de traction et aussi d'offrir des degrés de liberté supplémentaires pour la conception et l'optimisation des machines électriques de traction.
Dans ce contexte, la personne recrutée participera à l'analyse du cycle de vie d'un véhicule munie de la batterie IBIS comparé à un véhicule muni d'une batterie Li-ion classique. Elle sera en charge du développement et de l'exploitation des modèles nécessaires à l'analyse du cycle de vie, en relation avec les partenaires du projet.

Activités

- Développement d'un modèle de simulation pour estimer l'impact environnemental de l'exploitation des batteries
- Analyse des consommations énergétiques sur cycles représentatifs des usages d'un VE (trajets et charges auxiliaires),
- Analyse des usages de seconde vie envisageables (applications stationnaires).
- Comparaison entre le système IBIS et une batterie classique
- Synthèse écrite et orale des travaux réalisés (rédaction des rapports de contrat et présentation des résultats aux partenaires du projet)
- Travail en autonomie, mais en relation avec les partenaires impliqués dans la tâche

Compétences

- Modélisation multi-physique de systèmes d'énergie électrique et en particulier des batteries et des chaines de traction électrique
- Contrôle et gestion d'énergie dans les systèmes électriques et les véhicules électriques
- Méthodes d'analyse statistique
- Programmation scientifique
- Capacité à mener des recherches indépendantes.
- Compétences en communication orale et écrite

Contexte de travail

Le Laboratoire GeePs (UMR 8507) - Génie électrique et électronique de Paris ou Group of electrical engineering, Paris a été créé au 1er janvier 2015, résultant de la fusion du Laboratoire de Génie Electrique de Paris et de trois équipes de recherche propres de Supélec (Electrotechnique et Systèmes d'Energie, Systèmes Electroniques, Electromagnétisme). Le Laboratoire d'Electronique et d'Electromagnétisme (Sorbonne Université) a rejoint le GeePs le 1er janvier 2020.
Le laboratoire GeePs comprend un effectif d'une centaine de personnes titulaires environ. Ses tutelles sont le CNRS, CentraleSupélec, Paris-Saclay et Sorbonne Université.
La recherche est organisée autour de trois pôles : « électronique », « énergie » et « matériaux ». La personne recrutée rejoindra le pôle « énergie », dont la vocation est développer des méthodes et des outils pour concevoir, modéliser, contrôler et optimiser des systèmes d'énergie électrique et électroniques afin d'élargir les domaines d'utilisation de ces systèmes (avion plus électrique, véhicule décarboné, smart-grids …) en relevant les défis issus des contraintes sur les applications. Parmi ceux-ci, on peut retenir principalement :
• L'amélioration du rendement,
• L'intégration (compacité, miniaturisation, …),
• La réduction des masses,
• La réduction des coûts,
• L'amélioration de la fiabilité (détection, protection, …).
Le candidat sera intégré à l'équipe projet IBIS qui associe des industriels stratégiques français liés au développement de l'électromobilité (Groupe PSA, SAFT-TOTAL, E2CAD et Sherpa Engineering) et des laboratoires de génie électrique de premier plan (GeePs, SATIE, LePMI et Institut Lafayette). Le candidat devra à ce titre présenter de très bonnes aptitudes au travail en équipe.

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