En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8502-SOPGUE-002 - Qubits d'Andreev Hélicaux (H/F)

Qubits d'Andreev Hélicaux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 3 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Qubits d'Andreev Hélicaux (H/F)
Référence : UMR8502-SOPGUE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 12 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3 081,33 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Missions

Le but de la recherche est d'étudier les propriétés dynamiques des qubits hélicoïdaux d'Andreev, réalisés sur les bords d’isolants topologiques 2D ou aux charnières d’isolants topologiques 3D du second ordre.

Activités

La chercheuse ou le chercheur (postdoc) développera une sonde haute fréquence de ces états hélicoïdaux d'Andreev. À cette fin, un ac-SQUID avec le conducteur hélicoïdal comme lien faible sera couplé à un résonateur, sondé avec des techniques à haute fréquence telles que la spectroscopie du second ton et des techniques résolues en temps pour démontrer une manipulation cohérente de ces états d'Andreev hélicoïdaux.

Compétences

micro et nanofabrication
réalisation de circuit quantiques
Manipulation de bits quantiques

Contexte de travail

Le travail sera réalisé en collaboration avec un doctorant et les membres du groupe de physique mésoscopique au sein du laboratoire de Physique des Solides, en utilisant les équipements de micro et nanofabrication du laboratoire, et l’équipement basse température et haute fréquence du groupe.

Le Laboratoire de Physique des Solides est une unité mixte de recherche (UMR 8502) de l'Université Paris-Saclay et du CNRS. Il est affilié à l'Institut de Physique du CNRS et à la 28e section du Conseil National des Universités. Le LPS est membre de la Fédération Friedel-Jacquinot, structure de coordination de la physique sur le plateau du Moulon à Orsay (IdF).
Il regroupe une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, expérimentateurs et théoriciens, et l'activité de recherche est soutenue par une soixantaine d'ingénieurs, techniciens et administratifs.
Le laboratoire accueille chaque année un grand nombre d'étudiants de premier et deuxième cycle dont de nombreux doctorants, ainsi que des chercheurs en postdoctorat et des scientifiques invités. Le laboratoire couvre une plus grande variété de sujets que son nom ne le suggère, et vise à aborder toute la diversité de la physique de la matière condensée. L'activité de recherche s'organise autour de trois grands axes, qui impliquent chacun à peu près le même nombre de scientifiques :
• Nouveaux états électroniques de la matière
• Phénomènes physiques aux dimensions réduites
• Matière molle et interface physique-biologie
Dans le premier axe sont regroupées des études tant expérimentales que théoriques ayant trait aux propriétés des systèmes dans lesquels les corrélations électroniques sont généralement fortes et qui sont sièges de propriétés remarquables et d'états électroniques non conventionnels tels que la supraconductivité, le magnétisme, les transitions métal-isolant etc.
Dans le deuxième se retrouvent les activités relevant des « nanosciences » au sens large. Elles sont ici abordées du point de vue des propriétés fondamentales, lorsque les dimensions d'un objet deviennent aussi petites que certaines distances caractéristiques (longueur de cohérence, libre parcours moyen, …).
Le troisième axe, étend le concept de « matière molle » à des systèmes biologiques. Les thèmes vont donc des systèmes complexes aux tissus vivants, des cristaux liquides aux mousses, en passant par les polymères ou les systèmes granulaires. Ces études physiques sont à l'interface avec la physico-chimie et la biologie.
Le travail de recherche s'effectuera au sein de l'équipe de Physique Mesoscopique du Laboratoire de Physique des Solides (CNRS-UMR 8502). Ce projet de recherche bénéficie d'un financement du PEPR RobustSuperQ, partie du Plan Quantique.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.