En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8502-MATKOC-002 - H/F Expert-e en développement d'instrument

H/F Expert-e en développement d'instrument


Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8502-MATKOC-002
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 1 août 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2572 € et 3130 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre d'une équipe spécialisée dans les microscopie et spectroscopie électronique en transmission, l' ingénieur.e sera responsable des développements instrumentaux et méthodologiques autour de nouveaux modes d' acquisition et nouvelles potentialités de détection. Ces activités concernent l'étude de la physique des matériaux, de la matière condensée et de la nanooptique à des échelles spatiale atomique, spectrale de l'ordre du meV et temporelle de l'ordre de la centaine de ps. En interaction avec les ingénieurs et chercheurs de l'équipe, elle/il apportera ses connaissances complémentaires dans le domaine des détecteurs, des techniques de coincidence et de l'interfaçage d'expériences.

Activités

- Concevoir de nouveaux modes d'acquisition et nouvelles potentialités de détection en spectroscopie et microscopie électronique.
- Utiliser de nouveaux détecteurs plus rapides et sensibles pour les spectroscopies électroniques, éventuellement impliquant la mise au point d'expériences de coïncidence entre différents signaux spectroscopiques ou le développement d'expériences résolues en temps (sub-ns).
- Interagir avec les ingénieurs et chercheurs du groupe pour mettre au point et réaliser des expériences innovantes en microscopie et spectroscopie électronique mettant éventuellement en oeuvre différents types de signaux (électroniques, optiques visible, optique rayon X…).
- Interagir avec l'ingénieur responsable de la plateforme et les chercheurs pour définir les besoins des utilisateurs.
- Interagir avec l'ingénieur d'étude travaillant sur l'instrumentation et interagir avec les services (électronique, mécanique, cryo…) du laboratoire.
- Interfacer et intégrer les nouveaux développements dans les environnements logiciels et matériels spécifiques des microscopes électroniques de l'équipe.
- En lien avec les ingénieurs du groupe, participer à la maintenance d'équipements de haute technicité.
- Il/elle sera impliquée(e) dans des collaborations nationales/internationales et à ce titre assurera la diffusion et la valorisation des travaux et contribuera à la rédaction d'articles.

Compétences

- Connaissance en physique, en particulier dans le domaine de l'optique (laser, photonique, rayons X, neutrons et/ou particules chargées)
- Compétences dans le domaine des détecteurs, en particulier de particules chargées
- Compétences dans le domaine de la synchronisation ou du temps résolu (au moins ns)
- Expérience dans le domaine des microscopies, éventuellement à balayage, et des spectroscopies
- Expérience dans l'interfaçage d'instrument, en particulier via python et/ou des langages plus bas niveaux (C, C++, Rust)
- Avoir le sens du travail en équipe, savoir conduire un projet
- Rédiger des rapports, des publications techniques et scientifiques
- Se tenir au courant des évolutions technologiques dans le domaine concerné
- Compétence linguistique : anglais (Lu, Parlé, Ecrit) niveau B2
- Sens de l'organisation et rigueur

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des Solides est une Unité Mixte de Recherche CNRS-Université Paris-Saclay qui emploie environ 230 personnes. Il est situé à Orsay (91) dans l'environnement scientifique et technologique unique de l'université Paris-Saclay. Ses activités scientifiques couvrent un large champ de la physique de la matière condensée. L'équipe STEM est un groupe de renommée mondiale spécialisé dans le développement de nouvelles spectro- microscopies et leur utilisation dans l'étude de divers nanomatériaux et de leurs propriétés (oxydes fonctionnels, analogues du graphène, nanoparticules plasmoniques...). L'équipe possède entre autres deux STEM de dernière génération, dont le premier et à ce jour unique au monde microscope NION HERMES 200 CHROMATEM, aux capacités inédites (réception à l'automne 2018). Malgré sa haute technicité et ses performances inédites, ce microscope a été conçu de façon évolutive pour permettre la réalisation d'expérience unique. Cet environnement unique attire un grand nombre d'utilisateurs externes qui réalisent des expériences avec l'aide et la collaboration du groupe.
Le/la candidat(e) retenu(e) sera responsable des développements instrumentaux et méthodologiques autour de nouveaux modes d'acquisition et nouvelles potentialités de détection, en particulier sur le microscope CHROMATEM. Au sein du groupe, cela nécessitera une coopération étroite avec les deux autres ingénieurs de l'équipe pour les opérations de développement et de maintenance, et en général avec les utilisateurs des microscopes de l'équipe.
L'ingénieur(e) sera sous la responsabilité du chef du groupe STEM.

On en parle sur Twitter !