En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8502-ERWPAI-004 - Postdoc (H/F) au LPS (Saclay) : Structure et propriétés de films composites cellulosiques anisotropes innovants pour des applications dans l'emballage (ANR ANISOFILM).

Postdoc (H/F) au LPS (Saclay) : Structure et propriétés de films composites cellulosiques anisotropes innovants pour des applications dans l'emballage (ANR ANISOFILM).

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 6 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoc (H/F) au LPS (Saclay) : Structure et propriétés de films composites cellulosiques anisotropes innovants pour des applications dans l'emballage (ANR ANISOFILM).
Référence : UMR8502-ERWPAI-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 15 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2992,93 et 4204,22 € brut mensuel.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Missions

Le projet ANR ANISOFILM vise à développer un procédé d'ultrafiltration tangentielle combiné à la réticulation sous rayonnement ultraviolet (UV) afin de produire des films composites biosourcés innovants avec des textures anisotropes contrôlées allant des échelles de longueur nanométriques aux échelles micrométriques. Les films minces de nanocomposites seront conçus à partir de nanocelluloses (nano-cristaux ou nano-fibres), combinées à des particules induisant des propriétés fonctionnelles de type conductrices comme les nanotubes de carbone multicouches ou de type barrières comme les argiles naturelles. Des applications dans les secteurs de la micro-électronique, de l'emballage ou de l'optique sont visées.
La postdoctorante sera impliquée dans l'étude structurale et les propriétés de barrière (gaz, vapeur d'eau) de nouveaux films hybrides basés sur l'effet de synergie d'orientation entre les nanocristaux de cellulose et des nanoparticules d'argiles (1D : nanotubes d'imogolite ; 2D : nanofeuillets de smectite). Une partie de ces films a déjà été réalisée dans la première partie du projet ANR. La postdoctorante pourra également être amenée à synthétiser certains des films hybrides. L'objectif principal sera d'étudier les propriétés d'organisations structurales de ces films hybrides anisotropes en lien avec leurs propriétés fonctionnelles (mécaniques, optiques ou barrières). Pour cela, la postdoctorante réalisera des mesures de diffusion de rayons X aux petits angles (SAXS) et grands angles (WAXS) sur les installations du Laboratoire de Physique des Solides (UPSaclay) et du laboratoire PHENIX (Sorbonne Université). Les mesures des propriétés de barrière à l'oxygène et à la vapeur d'eau seront quant à elles étudiées en collaboration avec le Laboratoire LGP2 à Grenoble. Notamment, les propriétés mécaniques seront évaluées par des essais de traction dans le sens de l'alignement et perpendiculairement à celui-ci. Des mesures complémentaires par microscopie optique/électronique ou utilisant le rayonnement synchrotron seront également mises en œuvre.

Activités

- Synthèse/purification et caractérisation de nanofeuillets et nanotubes d'argiles
- Etude structurale par des mesures de diffusion de rayons X aux petits angles (SAXS) et grands angles (WAXS)
- Analyse des données et simulations
- mesures des propriétés de barrière à l'oxygène et à la vapeur d'eau, propriétés mécaniques
- Rédaction de demandes de temps de faisceau sur synchrotron

Compétences

Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un Doctorat en physico-chimie ou science des matériaux avec des compétences en matière molle et/ou diffusion des rayons X. Une expérience dans la caractérisation structurelle et/ou mécanique des colloïdes et des polymères serait appréciée. Il/elle doit être motivé(e) par l'expérimentation et posséder un sens de l'organisation.

Contexte de travail

Les travaux seront principalement réalisés au Laboratoire de Physique des Solides (Saclay) en collaboration avec le laboratoire Physicochimie des Electrolytes et Nanosystemes Interfaciaux (Paris). Des missions seront également prévues avec le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (Grenoble) ainsi que sur grands instruments. Le/la postdoctorant(e) sera supervisé(e) par Erwan Paineau (LPS) et Laurent Michot (PHENIX). Des échanges réguliers seront mis en place avec les autres laboratoires du consortium qui apporteront leurs expertises et leurs soutiens respectifs.

Contraintes et risques

Travail sur sources de rayonnements X en laboratoire
Manipulation de produits chimiques
Missions sur sources synchrotrons