En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8261-GREBOE-004 - Position postdoctoral de 2 ans (H/F): Régulation de la synthèse des protéines par les facteurs de traduction ABC-F et protection contre des antibiotique

2-year postdoctoral position (M / F): Regulation of protein synthesis by ABC-F translation factors and protection against antibiotics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 3 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8261-GREBOE-004
Workplace : PARIS,PARIS 05
Date of publication : Tuesday, October 13, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross salary between 2728.26 and 3145.68 €, depending on experience
Desired level of education : Higher than 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

A two-year postdoctoral position starting in early January 2021 is open in Grégory Boël's research group at the Institute of Physico-Chemical Biology (IBPC), in the "Microbial Genetic Expression" unit.

Activities

We have shown that proteins belonging to the ABC-F family are translational factors which modulate the activity of ribosomes (Ousalem et al, 2019; Boël, et al.; Chen, et al.). Some ABC-F proteins are involved in bacterial adaptation to their environment, but other specific ABC-F proteins are involved in antibiotic resistance. Their involvement in antibiotic resistance is mediated by the direct interaction of the ABC-F factor with the ribosome (Crowe-McAuliffe, et al., Murina, et al.). But the mechanism of action is still elusive. We propose to study this question by determining the residues essential for the antibiotic protection function of an ABC-F by mutagenesis and high-throughput screening approach. On the other hand, the project will also aim to study the function of the two ABC-F proteins of the photosynthetic bacterium Synechocystis. The candidate will be in charge of the transcriptomic (RNAseq) and proteomic (Mass spectrometry in tandem) analysis of the deletion mutants of each of the two ABC-F genes and of the complemented strains (the strains are already construct). The development of the ribosome profiling method on mRNAs (ribo-seq) in this organism will follow. Our group has developed an experimental device allowing the simple study of ABC-Fs in vivo and in vitro.

Ousalem F, et al., Res Microbiol. 170(8):435-447. (2019)
Boël G., et al. Nat. Struct. Mol. Bio. 21:143-151 (2014)
Chen B., et al. Nat. Struct. Mol. Bio. 21:152-159 (2014)
Crowe-McAuliffe C, et al. Proc Natl Acad Sci U S A. 115(36):8978-8983 (2018)
Murina V, et al. Nucleic Acids Res. 46(7):3753-3763. (2018)

Skills

We are looking for a highly motivated candidate with a doctorate in all areas of microbiology (genetics, molecular biology, biochemistry, bioinformatics). The ideal candidate should be familiar with protein synthesis, RNA biochemistry and high throughput sequencing approaches.

A good knowledge of cyanobacteria genetics and high throughput mRNA-seq and / or ribo-seq sequencing analysis methods (sample preparation, library construction and analysis of results) is required to apply to this position.

The successful candidate must be a motivated scientist with great potential and good team spirit.

Candidates must submit their CV with the complete list of their publications as well as three references who can be contacted on the CNRS job site.

For further information, the candidate can contact Grégory Boël at boel@ibpc.fr

Work Context

Most of the experimental work will be carried out at the IBPC in G. Boël's group. The IBPC is a multidisciplinary institute of the National Center for Scientific Research (CNRS) located in the center of Paris on the Pierre et Marie campus (Paris 5th). The institute has a proteomics and bioinformatics platform which will be utilized for this project.

Constraints and risks

It is possible that this research project involves the use of radioisotope

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8261-GREBOE-004 - Position postdoctoral de 2 ans (H/F): Régulation de la synthèse des protéines par les facteurs de traduction ABC-F et protection contre des antibiotique

Position postdoctoral de 2 ans (H/F): Régulation de la synthèse des protéines par les facteurs de traduction ABC-F et protection contre des antibiotique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 3 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8261-GREBOE-004
Lieu de travail : PARIS,PARIS 05
Date de publication : mardi 13 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut entre 2728,26 et 3145, 68 €, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un poste postdoctoral de deux ans débutant en début janvier 2021 est ouvert dans le groupe de recherche de Grégory Boël à l'Institut de biologie physico-chimique (IBPC), dans l'unité "Expression Génétique Microbienne".

Activités

Nous avons montré que les protéines appartenant à la famille ABC-F étaient des facteurs de traduction qui modulaient l'activité des ribosomes (Ousalem et al, 2019 ; Boël, et al. ; Chen, et al.). Certaines protéines ABC-F sont impliquées dans l'adaptation bactérienne à leur environnement, mais d'autre protéines ABC-F spécifiques sont impliquées dans la résistance aux antibiotiques. Leur implication dans la résistance aux antibiotiques est médiée par l'interaction directe du facteur ABC-F avec le ribosome (Crowe-McAuliffe, et al., Murina, et al.), mais le mécanisme d'action reste toujours élusif. Nous proposons d'étudier cette question en déterminant les résidus essentiels au fonctionnement d'un ABC-F impliqué dans la résistance aux antibiotiques par une approche de mutagenèse et de ciblage en haut débit. D'autre part le projet visera aussi à étudier la fonction des deux protéines ABC-F de la bactérie photosynthétique Synechocystis. Le la candidat·e sera en charge de l'analyse transcriptomique (RNAseq) et protéomique (Masse spectrométrie en tandem) des mutants de délétion de chacun des deux gène ABC-F et des souches complémentées (les souches sont déjà construites). Suivra le développant de la méthode de profilage de ribosome sur les ARNm (ribo-seq) chez cet organisme. Note groupe a mis au point un dispositif expérimental permettant d'étudier simplement les ABC-F in vivo et in vitro.

Ousalem F, et al., Res Microbiol. 170(8):435-447. (2019)
Boël G., et al. Nat. Struct. Mol. Bio. 21:143-151 (2014)
Chen B., et al. Nat. Struct. Mol. Bio. 21:152-159 (2014)
Crowe-McAuliffe C, et al. Proc Natl Acad Sci U S A. 115(36):8978-8983 (2018)
Murina V, et al. Nucleic Acids Res. 46(7):3753-3763. (2018)

Compétences

Nous recherchons une ou un candidat·e hautement motivé·e avec un doctorat dans tous les domaines de la microbiologie (génétique, biologie moléculaire, biochimie, bio-informatique). La ou le candidat·e idéal·e devrait être familiarisé·e avec la synthèse des protéines, la biochimie de l'ARN et des approches par séquençage haut débit.

Une bonne connaissance de la génétique des cyanobactéries et des méthodes d'analyse par séquençage haut débit mRNA-seq et/ou ribo-seq (préparation des échantillons, construction des libraires et analyse des résultats) est nécessaire pour appliquer à cette position.

La ou le candidat·e retenu·e doit être un·e scientifique motivé·e, doté·e d'un grand potentiel et d'un bon esprit d'équipe.

Les candidat·e·s doivent soumettre sur le site emploi du CNRS leur CV avec la liste complète de leurs publications ainsi que trois références pouvant être contactées.
Pour avoir des informations complémentaires le ou la candidat(e) peut contacter Grégory Boël à boel@ibpc.fr

Contexte de travail

La plupart des travaux expérimentaux seront effectués par la ou le candidat·e à l'IBPC dans le groupe de G. Boël. L'IBPC est un institut multidisciplinaire du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) situé dans le centre de Paris sur le campus Pierre et Marie (Paris 5éme). L'institut possède une plateforme de protéomique et de bioinformatique qui seront sollicitées pour ce projet.

Contraintes et risques

Il est possible que ce projet de recherche implique l'utilisation de radio isotope

On en parle sur Twitter !