En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8255-SEBMER-007 - Ingénieur (H/F) en instrumentation gravimétrique

Ingénieur (H/F) en instrumentation gravimétrique


Date Limite Candidature : vendredi 23 janvier 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur (H/F) en instrumentation gravimétrique
Référence : UMR8255-SEBMER-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : vendredi 2 janvier 2026
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Salaire brut entre 3238€ et 3755€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur d'exploitation d'instrument

Missions

L’ingénieur aura en charge de seconder le responsable du site de référence gravimétrique du LNE-OP/LTE et de l’assister dans toutes les activités menées sur le site dans le cadre du projet Horizon Europe EQUIP-G.

Le site de référence gravimétrique héberge habituellement le gravimètre absolu à atomes froids (CAG) du LNE-OP/LTE qui est actuellement remis à niveau à l’Observatoire de Paris. Le laboratoire de gravimétrie étant vide, nous poursuivons et améliorons la caractérisation de la gravité dans le laboratoire initiée il y a 20 ans. Le site instrumenté, caractérisé et suivi, est composé d'une dalle en béton de 36 m2, suffisamment grande pour organiser des comparaisons et des caractérisations d'instruments gravimétriques. Il est utilisé dans le projet EQUIP-G comme laboratoire où sont testés et suivis les instruments du projet. Au moins deux comparaisons majeures y seront organisées.
Une étude complète a été réalisée pour modéliser la gravité dans un volume de 245 m3 qui comprend la dalle, identique, de la balance Kibble. Elle a été réalisée à l'aide de mesures obtenues avec des gravimètres à ressort Scintrex CG-5 et CG-6 et des gravimètres absolus à coin de cube et atomiques. Les mesures ont permis d'ajuster un modèle du champ de gravité. Depuis, des liens horizontaux et verticaux (vgg) sont effectuées périodiquement pour tester la stabilité des mesures et du modèle. De plus, un gravimètre supraconducteur GWR iGrav mesure en continu les variations de la gravité dans le laboratoire. Cet instrument appartient au parc instrumental national français et participe au Service National d'Observation Gravimétrie et à l'International Geodynamics and Earth Tide Service (IGETS) de l'Association Internationale de Géodésie (IAG).
Tous les instruments acquis dans le cadre du projet EQUIP-G seront réceptionnés par l’équipe qui les testera en laboratoire et en condition de terrain avant de les rendre disponible aux différentes équipes du consortium EQUIP-G. Ces instruments seront suivis par l’équipe du LTE et leur traçabilité assurée grâce aux mesures effectuées dans notre laboratoire de référence où les instruments reviendront pour des comparaisons. L’ingénieur participera à l’organisation de ces comparaisons : préparation générale des installations, accueil et accompagnement des visiteurs, mesures et analyse des résultats.

Les missions consistent à :
1- Maintenir de site et son instrumentation opérationnel.
2- Prendre en main les instruments du projet EQUIP-G.
3- Réceptionner et participer à la caractérisation et au suivi des instruments d’EQUIP-G et à l’installation et au suivi des instruments dans quelques cas d’usages.
4- Organiser et participer aux comparaisons d’instruments.

Activités

1- L’activité de l’ingénieur permettra de maintenir le site de référence. Il conviendra de se former à l’usage et utilisation des différentes instrumentations du site.
2- Cartographier le site et analyser les différentes mesures dans le temps : mesures de liens horizontaux, mesures de gradient vertical de gravité, mesures continues et absolues.
3- Organiser les réceptions des instruments acquis dans le cadre du projet EQUIP-G. L’ingénieur participera à l’évaluation des instruments et assurera leur traçabilité durant le projet. Les tests se feront dans le laboratoire et à l’extérieur du laboratoire.
4- La phase finale des tests consistera à utiliser les instruments sur un cas d’usage à 100 km du laboratoire de référence. L’ingénieur participera à ces installations et suivis participant ainsi à un premier des cas d’usage du projet. Potentiellement, l’ingénieur sera amené à participer à un autre cas d’usage en Allemagne où il conviendra d’aller installer l’instrument et le récupérer environ trois mois plus tard.
5- L’ingénieur sera particulièrement impliqué dans les deux comparaisons des instruments d’EQUIP-G qui seront réalisées en 2026 et en 2029.

Compétences

Profil du candidat : master en physique/géophysique, écoles d'ingénieurs. Une expérience préalable en géophysique, instrumentation, métrologie et modélisation sera appréciée. L'offre est une opportunité pour le candidat de travailler avec un ensemble complet de capteurs de gravité de pointe, depuis les gravimètres relatifs supraconducteur ou à ressort, jusqu'aux gravimètres absolus à cube de coin en chute libre ou reposant sur des technologies quantiques.
Maitrise des interfaces instrumentation-ordinateur et de la programmation nécessaire à l'acquisition automatique de données et à la surveillance à distance des résultats de mesure. Langages de programmation utilisés au sein de l'équipe : C, Python…
Maîtrise de l'anglais écrit et oral.
Permis B souhaité.

Contexte de travail

Le candidat rejoindra l'équipe IA&CI du LTE de l'Observatoire de Paris et travaillera principalement dans sur le site de référence gravimétrique au LNE à Trappes. Les études seront réalisées sous la supervision de Sébastien Merlet, responsable de l'activité et PI du projet EQUIP-G, du chef de projet, et avec l'aide d’un Post-Doc également impliqué dans les activités de caractérisation des instruments acquis pour EQUIP-G. Des réunions régulières se tiendront au LTE à l’Observatoire de Paris, où le candidat pourra effectuer ses analyses et ses modèles, et pourra contrôler à distance les instruments qui sont connectés en ligne.

Le poste est entièrement dédié au projet EQUIP-G, soumis en réponse à l'appel à projets Horizon Europe « Developing and deploying a network of quantum gravimeters in Europe ». Ce projet piloté par le CNRS-LTE constitue la première étape de la mise en place du segment terrestre de l'infrastructure pan-européenne de gravimétrie quantique, qui s'articulera autour d'une installation d'instrumentation partagée.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR, tant pour accéder aux installations de l’Observatoire de Paris que celles du LNE Trappes.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.