En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8252-BRIBAT-004 - H/F Ingénieur en électronique - Intégration d'un algorithme d'IA dans un dispositif embarqué temps réel

H/F Ingénieur en électronique - Intégration d'un algorithme d'IA dans un dispositif embarqué temps réel


Date Limite Candidature : jeudi 13 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur en électronique - Intégration d'un algorithme d'IA dans un dispositif embarqué temps réel
Référence : UMR8252-BRIBAT-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 12
Date de publication : jeudi 23 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : de 3 237,95€ à 3505,53 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Experte ou expert en developpement d'instrument

Missions

L'équipe Code Neural et Dynamique de l'Institut de l'Audition met au point un nouveau dispositif médical de restauration de l'Audition par stimulation directe du cerveau. Ce dispositif embarqué implémente un algorithme d'intelligence artificielle qui traite en temps réel les informations auditives. Dans ce cadre nous recherchons un spécialiste de l'électronique embarquée pour adapter l'algorithme aux contraintes techniques du dispositif et pour concevoir le système électronique du dispositif médical. Ce projet préfigure la création d'une startup qui commercialisera le dispositif médical à laquelle la personne engagée sur ce poste pourra prendre part.

Activités

Activités techniques
- Prise en main d'un algorithme d'intelligence artificielle de traitement du son utilisant des réseaux convolutionnels (programmation PyTorch).
- Adaptation de l'algorithme pour une implémentation temps-réel sur une électronique embarquée
- Implémentation et test d'un prototype du traitement sonore embarqué en utilisant par exemple des composants programmables (FPGA)
- Veille technologique et évaluation des options technologiques pour la conception du dispositif médical final
- Mise en place d'une proposition technique pour l'électronique du dispositif médical en lien avec les fournisseurs potentiels

Activités générales
- Synthèse des travaux réalisés et présentation lors des réunions avec l'équipe de développement du projet.
- Participation à la recherche de financements et aux levées de fond
- Intéractions avec les fournisseurs de solutions techniques

Compétences

- Expertise en électronique embarquée (PhD & Master Electrical Engineering) à travers la réalisation de projet de recherche ou de projet industriels
- Expertise de programmation Python et éventuellement PyTorch
- Expérience souhaitable dans l'optimisation de réseau d'apprentissage profonds
- Esprit d'équipe et facilité d'interaction avec des collègues d'expertises diverses (neuroscience, ingénierie, business)

Contexte de travail

Le poste s'inscrit dans le projet Braincoder porté par l'Institut de l'Audition et par le programme IPEPs de maturation industrielle de l'Institut du Cerveau. Ce projet repose sur des résultats récents démontrant la faisabilité et l'impact d'un implant d'un implant cortical pour la restauration auditive. Ces résultats ont émergés dans le cadre de projets européens soutenus par les Conseils Européens de Recherche (ERC) et d' d'Innovation (EIC). Le but du projet Braincoder est de créer un acteur industriel important des technologies d'interface cerveau-machine avec une expertise nouvelle dans le codage de l'information transmise au cerveau. Le poste proposé permettra une intégration fin 2026 dans l'entreprise en cours de création selon le souhait du candidat retenu. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de Brice Bathellier.

Le poste sera partagé entre l'Institut de l'Audition (Equipe de Brice Bathellier) et l'Institut du Cerveau (locaux du projet Braincoder), deux instituts de pointe en neurobiologie situés à 15 min à vélo l'un de l'autre.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Une partie des travaux pourrons être réalisés en télétravail, mais, au moins, pour la moitié du temps, une présence sûr site sera demandée pour garantir l'émergence d'une bonne cohésion de la nouvelle équipe du projet Braincoder.