En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8249-PIEPLA-002 - Postdoctorant (2-3 ans H/F) - Métabolisme énergétique, Mémoire et Vieillissement

Postdoctoral scientist (2-3 years) - Brain energy metabolism in memory and aging

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8249-PIEPLA-002
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, April 12, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 3 May 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 33-47 k€/year gross salary (depending on experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

A postdoctoral position is available in our research group “Energy & Memory”, located in the Brain Plasticity Department at ESPCI, Paris, and part of PSL Research University. Come and join our team in the lively historic center of Paris, which hosts a large and dynamic neuroscience research community !
Our group has developed over the past years a specific expertise in studying the relationships between energy metabolism and plasticity mechanisms underlying memory. We work on Drosophila, as fruitflies feature both sophisticated memory dynamics following associative conditioning, and a relative simplicity in brain circuits that, in combination with powerful genetic tools, allows the finest dissection of the underlying circuits and molecular mechanisms. One of our core expertise is the development of innovative approaches to monitor in vivo brain energy fluxes by 2-photon imaging, which allowed in the recent past revealing crucial metabolic regulations following conditioning in the mushroom bodies, the memory center in the insect brain. For instance, we showed that increased pyruvate consumption by mitochondria in mushroom body neurons gates the formation of long-term memory (Plaçais et al., 2017). We also investigate the neuron-glia metabolic coupling underlying memory (de Trédern et al., in preparation).
We aim at characterizing the age-induced metabolic alterations within the Drosophila brain memory center, and at linking regional specificities in energy metabolism with memory's vulnerability to aging.

Activities

- 2-photon and FLIM in vivo imaging on Drosophila
- Behavioral experiments (olfactory conditioning)
- Autonomous project management (elaboration of experimental strategies)
- Interaction with collaborators (optics, image analysis)
- Optional: student supervision

Skills

To tackle this project, which involves dedicated collaborations with local and international groups in optics, image analysis and neurobiology, we are looking for a postdoctoral fellow with experience in energy metabolism and/or Drosophila neurobiology. Candidates with a strong background in 2-photon or FLIM imaging willing to engage into neurobiology applications are also welcome to apply.

Work Context

Our lab, hosted in spacious new premises, accomodates five climate chambers for behavior experiments, and two multiphoton imaging stations on its own, including a cutting-edge 2-photon FLIM microscope

Additional Information

Starting date is flexible (immediate start possible).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8249-PIEPLA-002 - Postdoctorant (2-3 ans H/F) - Métabolisme énergétique, Mémoire et Vieillissement

Postdoctorant (2-3 ans H/F) - Métabolisme énergétique, Mémoire et Vieillissement

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8249-PIEPLA-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 12 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 33-47 k€ bruts annuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Notre équipe de recherche «Energie & Mémoire», situé dans le département Plasticité cérébrale de l'ESPCI, Paris, et faisant partie de l'Université de recherche PSL, recrute un chercheur postdoctorant. Nous sommes situés en plein centre historique de Paris, où est regroupée une large et dynamique communauté de recherche en neurosciences!

Notre groupe a développé au cours des dernières années une expertise spécifique dans l'étude des relations entre le métabolisme énergétique et les mécanismes de plasticité cérébrale sous-tendant la mémoire. Nous travaillons sur la Drosophile, car ces mouches présentent à la fois une dynamique de mémoire sophistiquée, et une relative simplicité dans les circuits cérébraux qui, en combinaison avec de puissants outils génétiques, permettent la dissection très fine des circuits sous-jacents et des mécanismes moléculaires. L'une de nos principales expertises est le développement d'approches innovantes pour mesurer les flux d'énergie cérébrale in vivo par imagerie à 2 photons, ce qui nous a permis récemment de révéler des régulations métaboliques cruciales suite à un conditionnement olfactif dans les « mushroom bodies », le centre de la mémoire dans le cerveau des insectes. Par exemple, nous avons montré qu'une consommation accrue de pyruvate par les mitochondries dans les neurones des « mushroom bodies » contrôle la formation de la mémoire à long terme (Plaçais et al., 2017). Nous étudions également le couplage métabolique neurone-glie à l'œuvre lors de la formation de la mémoire (de Trédern et al., En préparation).
Dans le cadre de ce recrutement, nous souhaitons caractériser les altérations métaboliques induites par l'âge dans le cerveau de Drosophile, afin de relier les spécificités régionales du métabolisme énergétique à la vulnérabilité de la mémoire au vieillissement.

Activités

- Expériences d'imagerie in vivo 2-photons FLIM sur Drosophiles
- Expériences de comportement (conditionnement olfactif)
- Gestion de projet en bonne autonomie (élaboration de stratégies expérimentales)
- Interaction avec collaborateurs en optique et en analyse d'images
- Eventuellement: encadrement d'étudiants

Compétences

Pour mener ce projet, qui impliquera des collaborations dédiées avec des groupes locaux et internationaux en optique, analyse d'image et neurobiologie, nous recherchons un collaborateur postdoctorant avec une expérience en métabolisme énergétique et / ou en neurobiologie de la Drosophile. Les candidats ayant une solide expérience en imagerie à 2 photons ou FLIM désireux de s'engager dans des applications de neurobiologie sont également les bienvenus.

Contexte de travail

Notre laboratoire, hébergé dans de nouveaux locaux spacieux, accueille cinq enceintes climatiques pour les expériences de comportement et deux stations d'imagerie multiphotons en propre, dont un microscope FLIM à 2 photons de dernière génération.

Informations complémentaires

Date de prise de poste flexible. Le poste est éventuellement disponible immédiatement.

On en parle sur Twitter !