Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD Chercheur (H/F): impact de la plasticité visuelle sur l'équilibre excitation/inhibition pendant le sommeil chez l'humain adulte
Référence : UMR8248-CLALUN-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 2 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2900 et 3500 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Cerveau, cognition et comportement
Missions
Des données provenant de modèles animaux montrent que le sommeil est nécessaire pour consolider la plasticité hébbienne pendant la période critique afin d'entériner la plasticité de dominance oculaire, en favorisant la plasticité synaptique. Cependant, on ne sait toujours pas si le sommeil a des effets similaires après la fermeture de la période critique et si le sommeil peut avoir des effets similaires sur la plasticité homéostatique induite par la privation monoculaire. Des données récentes montrent que, chez l'homme adulte, le changement de dominance oculaire induit par 2h de privation monoculaire est préservé après deux heures de sommeil et que l'amplitude et la pente des oscillations lentes du sommeil (SSO) augmentent chez les participants présentant des niveaux élevés de plasticité homéostatique. La plasticité homéostatique et la SSO sont toutes deux liées à l'inhibition GABAergique, la consolidation observée de la plasticité homéostatique par la SSO pourrait donc en principe être médiée par un changement de l'équilibre excitation/inhibition intracorticale.
Le but du projet est de mesurer les changements de l'équilibre excitation/inhibition intracorticale (concentration de Glutamate/GABA) induits par une privation monoculaire de courte durée dans le sommeil suivant, et leur relation avec l'effet comportemental de la privation monoculaire de courte durée sur la dominance oculaire. Le glutamate et le GABA ainsi que l'activité électro-physiologique seront enregistrés en combinant la spectroscopie par résonance magnétique (MRS) à 3 Tesla et la polysomnographie. Le projet fait partie du projet ERC HOPLA (www.hopla-project.fr).
Activités
Les activités du candidat comprendront : le codage d'une expérience psychophysique, la collecte et l'analyse des données (psychophysique, spectroscopie par résonance magnétique et polysomnographie).
Compétences
- Expérience en neurosciences cognitives
- Expérience des méthodes psychophysiques, de la programmation d'expériences psychophysiques (Matlab, Python...) et de l'analyse des données.
- Expérience des méthodes de neuro-imagerie, en particulier de la spectroscopie par résonance magnétique et/ou de l'EEG.
Contexte de travail
Le projet se déroulera au Laboratoire des Systèmes Perceptifs, au Département d'Etudes Cognitives de l'Ecole Normale Supérieure à Paris, cependant le projet sera réalisé en collaboration avec l'Université de Brown, où la collecte des données aura lieu. Le candidat devra donc se déplacer entre Paris et Boston.
Contraintes et risques
Voyages fréquents entre Paris et Boston
Informations complémentaires
Le candidat devra fournir une lettre de motivation, un CV détaillé et (au moins) deux lettres de recommandation.