En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8247-PHIGOL-017 - Cristaux dopés terres rares pour la nanophotonique quantique (H/F)

Cristaux dopés terres rares pour la nanophotonique quantique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 28 juin 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Cristaux dopés terres rares pour la nanophotonique quantique (H/F)
Référence : UMR8247-PHIGOL-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 23 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2992.93 € à 4566.02 € euros/mois (salaire brut)
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers

Missions

Le groupe Cristaux et Dynamique des Etats Quantique propose un poste un contrat postdoctoral pour des chercheurs talentueux qui souhaitent rejoindre notre équipe pour le développement de nouveaux matériaux pour les technologies quantiques basées sur des systèmes nanostructurés. L’objectif est de démontrer des fonctionnalités pour la détection et les communications quantiques dans de nouveaux matériaux dopés aux ions de terres rares. Notre équipe possède une vaste expérience dans la synthèse, la fabrication et la caractérisation de matériaux cristallins tels que les nanoparticules ou les couches minces dopées aux ions terres rares pour diverses applications quantiques. Les matériaux produits ont été largement utilisés pour diverses expériences dans le monde entier, y compris les mémoires quantiques optiques, la détection d’ions uniques et des interfaces pour spins uniques. Pour étendre le potentiel de ces plateformes, il est nécessaire d’étudier de nouveaux matériaux hôtes et de les optimiser, ce qui est l'objet de ce projet.

Activités

Tâches principales: - développement de matériaux nanostructurés - spectroscopie optique et micro-onde cohérente et à haute résolution - - démonstration de fonctionnalités quantiques

Compétences

Les candidats souhaités sont titulaires d'un doctorat en optique ou physique/chimie du solide et ont un fort intérêt pour la recherche interdisciplinaire. Les candidats devraient avoir une expérience de la spectroscopie optique et / ou des matériaux dopés aux terres rares, associée à une capacité éprouvée à rédiger et publier des articles de haute qualité. De très bonnes compétences en anglais sont également requises.

Contexte de travail

Le groupe "Cristaux et dynamique des états quantiques" (www.cqsd.fr) de l'IRCP (Chimie ParisTech / CNRS / PSL University) est internationalement reconnu pour le développement de cristaux dopés aux terres rares pour des applications aux technologies quantiques. Il est situé à Paris, 5ème arrondissement, à Chimie ParisTech. L'IRCP est un institut de chimie couvrant tous les domaines de la recherche en chimie. Le groupe est dirigé par le Dr Philippe Goldner et le poste sera co-supervisé par le Dr. Alexey Tiranov. Ce poste s'inscrit dans le cadre d'un projet national français, qui comprend 3 autres équipes.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Travail avec des lasers.